Vous avez enlevez les roulettes du vélo de votre petit protégé ? Il a appris à tenir en équilibre et sait rouler comme un pro ? Voici quelques petits conseils pour que l’apprentissage du maniement du velo pour enfant se déroule de la meilleure manière possible !
Le choix de la bicyclette
Avant toute chose, sachez que le petit a besoin d’une bicyclette adaptée à sa taille ! Ne la choisissez ni trop grande ni trop petite… Et non, un modèle plus grand ne durera pas forcément plus longtemps… Pour être bien à l’aise, le petit doit pouvoir toucher le sol avec ses pieds. La selle sera ensuite remontée petit à petit en fonction de la taille de l’enfant. La bicyclette doit être résistante et assez légère : l’enfant doit pouvoir la manipuler facilement et elle doit tenir le coup face aux nombreuses chutes !
Les freins : un élément important
Pour assurer sa sécurité, il est indispensable que l’enfant puisse attraper les freins sans aucune difficulté. La plupart du temps, si les petits ne freinent pas, c’est parce qu’ils ne peuvent pas le faire ! Les poignées disponibles dans le commerce peuvent parfois être beaucoup trop grandes pour des petites mains… Heureusement, la plupart des fabricants ont fait des progrès ! Ils développent de nouveaux systèmes et des poignées plus adaptées. Si le velo pour enfant que vous possédez est construit à l’ancienne, n’hésitez pas à changer, tordre ou déplacer les poignées.
Lorsqu’il apprend à pédaler, le petit doit aussi apprendre à freiner et donc à s’arrêter ! Pour cela, dites-lui de s’arrêter avant un arbre ou une ligne tracée au sol ! Rapidement, il comprendra qu’il doit stopper l’engin avant un stop ou un feu tricolore. Aussi, dites-lui qu’il doit utiliser les deux freins du velo pour enfanten même temps et avec la même force !
[…] d’y mettre le pied. Ensuite, desserrez les freins et pousser sur la pédale pour faire avancer le velo pour enfant. L’autre pied se pose sur la seconde pédale et ainsi de […]