Le métier d’agent de bord est souvent mésinterprété par le commun des mortels. Pour plusieurs, l’agent de bord n’est ni plus ni moins qu’un serveur à bord d’un avion, ce qui ne pourrait être plus loin de la réalité. Le métier est en constante évolution et, bien que plusieurs stéréotypes persistent à ce jour, il s’est grandement démocratisé ces 30 dernières années. Voici 10 conseils pour réussir une carrière d’agent de bord en 2016.
1- Apprenez et soyez réceptif
L’apprentissage ne s’arrête pas à la fin de la formation initiale. Les procédures changent et évoluent, et vous devrez renouveler votre façon de faire constamment. L’agent de bord moderne doit se transformer en éponge et assimiler beaucoup d’informations cruciales. La formation pré-embauche, bien que la plupart du temps optionnelle, peu vraiment vous fournir les bases nécessaires.
2- Ne soyez pas susceptible
Comme mentionné en introduction, vous vous ferez traiter comme un serviteur assez souvent. Gardez le sourire, faites le vide et faites de votre mieux. Fixez vos limites cependant. Certains passagers peuvent aller trop loin. Ce n’est pas parce que vous vous trouvez à 9000 mètres d’altitude que le harcèlement et l’intimidation sont acceptables.
3- Soyez persévérant
Comme pour la plupart des métiers, l’ancienneté est très importante dans la hiérarchie du métier d’agent de bord. Ne vous attendez pas à faire un vol Montréal-Paris à votre première semaine de boulot… Vous devrez vous contenter d’horaires très variables au début, et vous risquez d’être sur appel à certains moments. De plus, le salaire d’un agent de bord débutant est loin d’être exorbitant. Persévérez un peu, la situation devrait vite s’améliorer!
4- Combattez vos craintes
Même si les agents de bord volent des dizaines de fois par année, certains ont de la difficulté à chasser complètement leurs craintes. La menace terroriste, notamment, affecte certains agents de bord. Rappelez-vous que les accidents d’avion sont en baisse constante depuis le début du 21e siècle malgré la croissance du terrorisme, et que vous auriez beaucoup plus de chance de mourir au travail en étant livreur de pizza, par exemple.
5- Soyez indépendant
Peut-être le plus important des conseils, soyez indépendant. Il est possible que vous deviez vous absenter de la maison pour de longues périodes. Certaines personnes sont capables de consolider la vie familiale et la vie d’agent de bord, mais il faut être capable de faire des compromis. Être un tant soit peu indépendant est donc une nécessité.
6- Soyez bilingue… au minimum!
Plus qu’un simple atout, être bilingue est un véritable prérequis. Connaître les bases d’une troisième langue peut faire pencher la balance de votre côté lors du processus de sélection de la compagnie aérienne. Bref, vous aurez à interagir avec des gens de plusieurs nationalités différentes. Essayez d’éviter que le langage soit une barrière considérable!
7- Apprenez à porter un masque
Au sens figuré, bien sûr. Comme pour tous les métiers dans le service à la clientèle, vous devez laisser les problèmes à la maison avant d’embarquer dans l’avion. Avoir une humeur égale en tout temps fera de vous un meilleur agent de bord. Enfilez votre masque d’agent de bord à l’embarquement, et retirez-le au débarquement.
8- Soyez capable de dire non
Même s’il est important d’offrir un service à la clientèle impeccable, gardez toujours en tête que le service est une de vos dernières priorités en tant qu’agent de bord. Cela signifie que vous devrez à certains moments dire non aux requêtes des passagers lorsque vous avez d’autres tâches plus importantes à accomplir, notamment toutes les tâches ayant un lien avec la sécurité.
9- Aimez les enfants
En tant qu’agent de bord, vous aurez souvent à composer avec de jeunes enfants turbulents. Si vous n’êtes pas capable de tolérer les pleurs d’un bébé, choisissez un autre métier. N’oubliez jamais que pour certains de ces enfants, il s’agit d’une première expérience de vol. Soyez tolérant.
10- Soyez en bonne forme physique
Plus qu’un simple conseil à suivre ou pas, être en bonne forme physique est une nécessité pour effectuer le travail d’agent de bord comme il le faut. Dans le cadre de vos fonctions, vous soulèverez des charges assez lourdes à bout de bras et vous serez debout de longues périodes. Nul besoin d’avoir remporté la dernière compétition Ironman, mais un minimum d’endurance physique est requis.
Pour plus d’information sur le métier d’agent de bord, n’hésitez pas à contacter le Collège Sigma, spécialisé en formation d’agent de bord et en formation d’agent de voyage.
Source de l’image : aviationfigure.com