Madagascar est bien connu pour sa biodiversité. 5% de toutes les espèces animales et végétales connues de l’homme vivent ici et seulement ici (70% de la faune et 90% de la flore sont endémiques). Pour les voyageurs, admirer cette moderne Arche de Noé est un point culminant d’un voyage à l’île Rouge.
Heureusement, il y a beaucoup d’occasions de le faire. Malgré les moments difficiles depuis les différentes crises politiques, les parcs nationaux de Madagascar restent excellents, avec des guides compétents et une bonne infrastructure pour les visiteurs. Une partie des frais de parc aident également des projets de fonds communautaires
Les Malgaches sont également de plus en plus conscients de la valeur – à la fois scientifique et économique – de leur environnement unique, de sorte que les perspectives sont bonnes. Si vous décidez de partir en voyage à Madagascar, voici 3 des faits saillants de la faune et le meilleur moment et le lieu pour les trouver.
Indri, le Parc National d’Andasibe
Il est très probable que vous ayez déjà entendu parler de ce lémurien avant de le voir. Plus grand lémurien de Madagascar, l’indri est bien connu pour son chant distinctif, qui peut parcourir jusqu’à 3 km dans la forêt et que les animaux utilisent pour garder les rivaux à distance. Les Indris sont arboricoles et peuvent sauter jusqu’à 10m avec une grâce surprenante. Comme de nombreux lémuriens, ils ont été chassés depuis des années et sont maintenant une des nombreuses espèces menacées de Madagascar. Votre meilleure chance de voir (ou entendre) les Indris est au Parc National d’Andasibe, tôt le matin.
Les baleines à bosse, Ile Sainte Marie
Chaque année, au cours des mois d’hiver (de juillet à Septembre), les baleines à bosse quittent leurs aires d’alimentation dans les eaux froides de l’Antarctique pour s’accoupler et donner naissance dans les eaux chaudes de l’océan Indien. Les baleines à bosse sont surtout connues pour leur brèche spectaculaire, une partie de leur rituel de cour. L’Ile Sainte Marie de Madagascar et de la Baie d’Antongil sont les points chauds pour voir les baleines de Madagascar, mais les animaux peuvent être observés au large de Fort Dauphin, Tuléar et Nosy Be, également.
Aye-aye, de l’île Aye-aye
Aux cheveux hirsutes, oreilles surdimensionnées et son habile «chiffres magiques» (doigt du milieu, utilisé pour l’écholocation et extraire la nourriture), le aye-aye est un animal étrange. Il a longtemps été pensé comme source de mauvais présage et a été largement chassé par conséquent. Même si l’animal est aujourd’hui protégé, l’aye-aye est encore l’objet de superstition. Pour avoir plus de chance de voir ce lémurien nocturne reclus, vous pouvez faire une promenade nocturne sur la bien nommée île Aye Aye-sur la côte Est de Madagascar.