L’histoire du Morvan
Situé en France aux croisement des quatres départements de la Bourgogne (Yonne, Côte d’Or, Nièvre et Saône et Loire), le Morvan est un massif de hautes collines dont le plus haut point, le Haut Folin, culmine à 901 mètres.
Apprécié pour sa localisation proche de l’agglomération parisienne, le Morvan s’est surtout fait connaître grâce à ses nombreux lacs artificiels et son parc régional naturel.
Crée en 1970, le parc naturel régional du Morvan couvre désormais près de 300 000 ha protégés. Respecté des amateurs de nature pour son calme et ses merveilleux paysages, il donne également lieu à de nombreuses activités sportives et touristiques.
Les activités du Morvan
Quoi de plus classique mais néanmoins indispensable que les musées ?
Le Morvan en regoupe de nombreux pour exposer tous les thèmes et histoires de la région. Vous trouverez ainsi des musées propres à l’histoire du Morvan tel que le musée du Costume et des Arts et Traditions populaires du Morvan, le muséeum d’histoire naturelle d’Autun ou encore plusieurs écomusées. Le Morvan dispose également d’un centre de documentation accueillant de nombreuses expositions : « Les oiseaux du Morvan », « Les arbres fruitiers », « Vie et migrations des Morvandiaux au XIXème et Xxème siècle », « Préservons les ruisseaux »…
A découvrir aussi, les richesses architecturales des villes morvandes telles que la ville de Vézelay ou la ville fortifiée d’Avallon, les châteaux de Bazoches et Chastellux et bien d’autres.
Également très connus, les sentiers de randonnée. Quatre grands sentiers de randonnées traversent le Morvan : le plus connu, le GR13, permet de traverser le Morvan du Nord au Sud, le GR Pays Tour du Morvan qui permet quant à lui de le traverser d’Est en Ouest, le GR131, ainsi que le chemin Bibracte-Alésia. Des sentiers accessibles à pied, en vélo ou à cheval.
Évidemment vous trouverez aussi toutes les activités communes aux massifs : canöe-kayak, escalade, spéléo, parcours aventure et accrobranche, ULM et Montgolfière…