Madagascar possède des stations balnéaires de choix, grâce à un grand nombre de plages réparties aux quatre coins de l’île. Si vous cherchez une destination pour un surf trip, vous trouverez certainement votre bonheur. Que ce soit sur la côte Est aux environs de Mahambo, ou sur l’île de Ste-Marie. Ou encore au Sud, vers Tuléar et les environs de Fort-Dauphin. Voici quelques-uns des spots immanquables.
La côte Est, les spots incontournables à Madagascar
Malgré sa réputation de région pluvieuse, la côte Est de Madagascar est la région à visiter, pour faire du surf. Son climat est caractérisé par un régime soutenu d’alizés venant du sud-est. Le spot de Mahambo, situé dans la région d’Analanjirofo, est le plus connu de la Grande Île. Il jouit notamment d’une belle réputation, pour ses belles vagues et pour son caractère authentique.
Il y a également l’île de Ste-Marie, plus connue pour être un lieu pour admirer le passage des baleines à bosses. Cette île est bordée d’une longue ceinture de corail sur son versant est. Grâce à la houle, il est possible de surfer sur un petit spot à la pointe d’Ampanihy et aux environs du village d’Ambodiatafana.
À proximité des villes de Sambava et d’Ambila Lemaitso, quelques spots permettent de s’adonner au surf. Avec la possibilité de profiter de belles vagues. Cependant, certains endroits requièrent la prudence des surfeurs, car la baignade peut être dangereuse. À cause des courants et la présence de requins.
Le Sud, la destination qui monte
De plus en plus populaires, les spots de surf situés au sud de Madagascar accueillent de plus en plus de touristes à la recherche de vagues. Cette région est très sèche et aride, en raison du manque de pluie. Sauf durant la période cyclonique. Toutefois, le vent y est présent et souffle plutôt fort. Ce qui constitue de belles conditions pour surfer, sur un des nombreux spots.
La région Fort-Dauphin possède plusieurs spots de qualité, avec des plages désertes et des vagues. Par exemple, vous pouvez vous initier dans la fausse baie des galions, plus souvent appelée, baie d’Ankoba. Vous y trouverez des écoles de surf, ou des plages où pratiquer le kite-surf. Le Miramar ou baie des Cochons, présente un cadre très agréable avec une eau claire et sans danger. La houle peut y avoir des creux atteignant 2 mètres, grâce au vent.
Aux alentours de Tuléar, les spots de reef d’Anakao et d’Ifaty-Mangily, sont reconnus pour leurs superbes vagues, et la possibilité de surfer en sécurité. Comme la célèbre gauche tubulaire de Flameballs, la belle droite de la pointe sud d’Anakao, ou bien le spot de Seconds et la Passe Sud d’Ifaty. De plus, les possibilités d’hébergement en ligne sont nombreuses (hôtels, bungalow, bivouac,…) et abordables. Il vous est possible de vous informer en ligne, par exemple MHO Madagascar Hôtels Online vous renseignera sur les hôtels à Anakao. En outre, de nombreuses activités balnéaires y sont faisables. Tels que la plongée sous-marine, ou la pêche.