Vivre en Thaïlande : Combien ça coûte ?

Si vous avez au moins déjà une fois pensé à aller vivre en Thaïlande, sachez que vous n’êtes pas la seule personne à envisager cette possibilité. Selon les études, la vie y est beaucoup moins chère qu’en France par exemple. Pour vous en faire une petite idée, vos dépenses seront divisées par 4 sur de nombreux plans. Cela devient vite un rêve que de nombreuses personnes veulent vivre, car c’est un pays très hospitalier.

On peut y investir en toute sécurité et y résider, sans le moindre problème. Mais alors, à quoi faut-il s’attendre quand on décide d’aller y vivre?

Du rêve à la réalité

En menant votre petite enquête auprès de personnes qui ont fait un voyage en Thaïlande pas cher et qui ont ensuite décidé de s’y établir de façon permanente, vous remarquerez certainement qu’elles sont très satisfaites de vivre dans ce pays. Pour vous faire une idée du coût de la vie, voici quelques chiffres approximatifs dans plusieurs domaines.

Sachez avant tout que la devise locale est le baht.

baht

Chez l’épicier : c’est sans doute la personne chez qui vous ferez régulièrement vos emplettes. Vous y trouverez par exemple la bouteille d’eau moyenne à 5 baht, l’eau minérale à 15 baht et la bonbonne de 20 L entre 15 et 17 baht. Pour des boissons de consommation courante comme le coca, Pepsi et autres, comptez 15 baht.

Coût de la vie divers : par exemple pour chaque retrait que vous ferez dans un distributeur de billets de banque, il vous faudra payer une taxe de 150 baht. Prévoyez 200 baht pour une séance ciné au MBK, et 10 voire 30 baht/heure pour surfer dans un cyber café.

Si vous avez envie d’essayer le fameux massage thaï, cela vous reviendra entre 150 et 300 baht de l’heure pour le corps ou les pieds. En ce qui concerne le massage aux huiles, il vous faudra prévoir 250 bath et plus.

Résider en Thaïlande

S’il ressort que le coût de la vie y est moins cher, c’est à la résidence qu’il faudra surtout s’intéresser. En ce qui concerne par exemple les hôtels, guest-house ou campings :

  • Les hôtels bon marché coutent entre 150 et 350 bath la chambre
  • Les guest-houses sont compris entre 150 et 600 bath
  • Les hôtels de grande classe : entre 2500 et 4000 bath la chambre
  • Les hôtels moyens de gamme coutent entre 400 et 1000 bath la chambre.

Pour ce qui est de la location d’appartement ou de maison au mois, là encore, les prix sont très accessibles. Vous trouverez facilement une maison en ville entre 2000 et 4000 bath, selon qu’elle soit de style thaï ou occidental. Pour les appartements, les meublés reviennent entre 4000 voire 5000 bath, et les nus entre 1500 et 4000 bath. En ce qui concerne les maisons à la campagne, prévoyez un budget compris entre 1500 et 2500 bath en fonction des commodités.

En conclusion, vous pouvez vivre en Thaïlande sans disposer d’un grand budget, mais en ayant une connaissance des prix pratiqués sur certains produits et de la vie en générale dans ce pays.