Le voyage en camping-car a le vent en poupe. Pas étonnant puisque le camping-car présente beaucoup d’avantages, surtout pour les personnes inconditionnelles du nomadisme. Cependant, comme toute chose, le camping-car a aussi son lot d’inconvénients.
Les avantages du voyage en camping-car
En premier lieu, l’économie des nuits d’hôtels. En effet, pour faire un voyage ou un séjour, la solution d’hébergement constitue une part très importante du budget qu’on doit y affecter. Et plus on est nombreux, plus l’économie est importante. Toujours dans le souci d’économie, le camping-car permet de bénéficier de coûts de transports réduits. Dans certains pays où le coût de l’essence est bas, on est sûr de pouvoir se déplacer n’importe où, sans aucune restriction. Egalement, la liberté de voyager est aussi un atout indéniable du camping-car. Aucune contrainte ne règle son voyage, on n’est point dépendant d’un prestataire (location de voiture, location d’hébergement…) qui peut être défaillant ou qui peut ne pas honorer ses engagements pour de multiples raisons. Ainsi, on peut se rendre là où on veut, sans obligatoirement s’imposer la présence d’autres touristes. En cas de petite faim, on peut également s’arrêter n’importe où. Le camping-car permet aussi d’avoir son « chez soi » mobile. Ce qui est très important puisque chacun a ses habitudes de vie et ses « routines » qu’on ne peut pas forcément faire, en cas de vie en communauté avec d’autres personnes.
Les inconvénients d’un camping-car
Même s’il a de très bons atouts, le voyage en camping-car a aussi son lot de soucis. A commencer par le souci lié au véhicule lui-même. En cas de dysfonctionnement de celui-ci, il peut arriver que le campeur soit obligé d’effectuer des réparations en cours de route, au lieu de jouir de paysages pittoresques. Aussi, le souci lié à la recherche de lieu de stationnement, surtout quand le véhicule est grand. Ajouter à tout cela, le souci lié à la sécurité pendant les arrêts. La peur du vol ou tout acte de vandalisme, dans un endroit qu’on ne maîtrise pas forcément, peut gâcher de belles vacances. Qui dit camping-car dit également espace réduit. On est obligé de se confiner dans les espaces disponibles, très perturbant pour les adeptes de grand volume. Sans oublier l’opération la moins agréable mais, pourtant obligatoire de tout propriétaire de camping-car, la vidange de la cassette des WC ainsi que la vidange des eaux usées…