Comment combiner à la fois ses envies d’évasion et les loisirs culturels? La France est dotée de magnifiques régions proposant des activités variées et permettant à chacun de passer un beau séjour selon ses envies.
Ainsi, le département du Calvados, situé en région Normandie, est l’endroit idéal pour passer un séjour culturel et pour se mettre au vert.
Découvrir Guillaume le Conquérant
Guillaume le Conquérant est une personnalité ayant grandement marqué l’Histoire de France et d’Angleterre. En effet, il fut d’abord Duc de Normandie puis roi d’Angleterre.
C’est à lui que nous devons plusieurs des devises anglaises telles que « Honi soit qui mal y pense ». Il est assez étrange de constater que les devises anglaises sont écrites en français! Mais cela est dû à la période durant laquelle les ducs Normands gouvernèrent le royaume d’Angleterre.
En mémoire de ce personnage qui renversa les frontières, on trouve dans le Calvados des parcours permettant d’en apprendre plus sur son règne.
Ainsi, il est possible de visiter les grands lieux ayant fait de lui la légende qu’il est aujourd’hui, 950 ans après sa victoire lors de la bataille d’Hastings. Pour cela des parcours originaux en plein air sur le sujet sont organisés.
Se souvenir du jour le plus long
Toujours dans l’idée de se cultiver et de découvrir le Calvados, il est possible de visiter les différents lieux relatifs au débarquement ayant eu lieu en 1944. On peut ainsi visiter les différents bunker ayant été utilisés à cette période par l’armée allemande. Beaucoup d’entre eux ont été détruits, mais il reste cependant certaines forteresses sous-terraines encore accessibles. Certaines d’entre elles peuvent être visitées, ce qui permet de mieux comprendre comment vivaient les soldats à cette période.
Ne manquez pas non plus de visionner certains grands films sur le sujet comme Le Jour le plus long, qui vous permettront de remettre les évènements dans leur contexte, et de voir à quoi ressemblaient les plages en Juin 1944.
Se mettre au vert sur la Côte Fleurie
Enfin, ne manquez pas de faire un tout sur la Côte Fleurie où jadis, les grands écrivains comme Marcel Proust, arpentaient les allées. Ce dernier y a même écrit une grande partie de son œuvre littéraire.
De Cabourg à Ouistreham, les centres de thalasso et les beaux hôtels ne manquent pas. En effet, ils appréciaient eux aussi, de se mettre au vert dans le Calvados.