Partir en voyage pour des centaines de kilomètres à vélo est le rêve de beaucoup de personnes. En effet, de nombreux itinéraires s’y prêtent en France et le tourisme à vélo fait souvent l’objet de challenge personnel en parallèle.
Néanmoins, l’objectif premier sur d’aussi longues distances est de se faire plaisir, pour cela il ne faut pas se fatiguer inutilement et surtout ne pas se blesser pour éviter l’abandon. Pour y parvenir, il faut bien vous équiper et bien vous organiser, ainsi nous vous invitons à poursuivre la lecture de cet article afin d’être prêt le jour J.
Organiser vos bagages sur votre vélo
Lors d’un départ pour un long périple à vélo, vous allez devoir prendre avec vous un certain nombre d’affaires. Vos vêtements, votre sac de couchage, de quoi vous restaurer et faire votre toilette. Pour cela, oubliez le sac à dos, puisque vous risquez de fatiguer votre dos en supportant une charge aussi lourde.
En alternative, nous conseillons de vous munir de sacoches à accrocher à l’avant et à l’arrière de votre vélo. Essayez de faire en sorte que les sacoches les plus lourdes se situent à l’arrière et veillez également à ce que le poids soit bien réparti afin d’éviter un déséquilibre sur votre vélo.
Ce qu’il ne faut pas oublier lors d’un trekking à vélo
Mis à part vos réservations et autres aspects logistiques de votre voyage, un trekking à vélo a ses propres spécificités. En partant pour plusieurs jours la probabilité d’être confronté à un ennui mécanique est plus grande. Ne vous laissez pas surprendre et préparez-vous.
Nous vous conseillons fortement de vous munir d’un multi-outil, d’une pompe, de rustines et de chambres à air de rechange. N’oubliez pas de lubrifier votre chaine régulièrement avant votre trajet. Si vous n’êtes pas familier avec la mécanique, nous vous recommandons de vous exercer aux réparations de base avant de partir à l’aventure.
Enfin n’oubliez pas d’amener une carte imprimée. Bien que les GPS soient aujourd’hui en vogue, vous n’êtes jamais à l’abri d’un dysfonctionnement ou d’une batterie défectueuse.
Choisir unVTT électrique pour plus de confort
Si l’envie de partir est là mais que vous ne vous sentez pas en pleine capacité d’affronter un tel challenge, l’usage d’un vélo électrique pourrait être la solution idéale (jetez un œil aux différents modèles proposés par certains sites spécialisés). En effet le pédalage est facilité, les ascensions ne se font pas ressentir et vous avancerez plus vite à une cadence moindre.
Par la même occasion, vous aurez la possibilité d’effectuer davantage de kilomètres que sur un vélo classique, le vélo électrique pourrait être ainsi votre meilleur compagnon pour votre projet. N’oubliez pas cependant de rester prudent et de vous assurer que votre vélo électrique est assez autonome pour vous assister tout au long de vos trajets quotidiens.