La solution d’une croisière familiale concilie vos aspirations de détente avec les besoins de divertissement de vos enfants. Tout est pensé pour le confort et le bien-être des petits et des grands. Mais une croisière est avant tout un circuit. Il est important de tenir compte du rythme des vacances pour que chacun puisse alterner repos, amusement et découverte… et garder le souvenir d’un séjour sur l’eau réussi !
Avant de partir, renseignez-vous
Une croisière en famille ça s’organise, surtout si vous n’avez pas spécialement le pied marin et s’il s’agit d’une première expérience en la matière. Votre enfant ou vous-même redoutez le mal de mer ? Prévoyez de vous munir de médicaments appropriés avant la date du départ.
Une fois votre choix arrêté, en fonction des escales et de vos envies d’excursions sur une île, consultez les modalités de votre séjour. De nombreuses compagnies de croisière orientent leurs offres vers la clientèle familiale. De fait, tout est prévu pour assurer aux enfants comme aux parents un séjour à la hauteur de leurs rêves. Prenez connaissance des programmes d’activités et des équipements présents sur les bateaux. Pour beaucoup, des clubs enfants sont à disposition. Enfin, pensez à prendre les tenues vestimentaires de vos petits moussaillons en herbe en fonction des loisirs proposés. Outre l’indispensable maillot de bain, des habits adaptés à la pratique de sports et aux sorties sont à prévoir, ainsi que des chaussures adéquates.
Si vous voyagez avec un bébé, informez-vous avec précision auprès de la compagnie sur les dispositifs prévus à bord pour les nourrissons. Pour l’alimentation, tout dépend de l’âge de l’enfant. Optez pour la prévoyance en emportant quelques petits pots et un stock personnel de lait en poudre, si votre bébé ne mange pas de nourriture solide. Autrement, des menus dédiés aux très jeunes enfants sont parfois disponibles dans les espaces de restauration. Une astuce pour plus de commodité en cabine : demandez à la compagnie de réserver un lit pour bébé. Vous le trouverez installé dans la chambre dès votre arrivée. De même, retenez une chaise haute pour les repas. Dans tous les cas, prenez les devants, car le nombre de ces accessoires peut être limité. Pour les sorties adoptez un porte-bébé, cet écharpe de portage à nouer ne prendra qu’une petite place dans votre valise et surtout facilitera le transport de votre chérubin.
Famille monoparentale ? Qu’à cela ne tienne. Certaines compagnies vous offrent la possibilité de profiter des mêmes plaisirs pour des tarifs abordables. Pourquoi vous en priver ?
Des activités pour tous les âges et toutes les envies
Le principal avantage d’une croisière en famille est de pouvoir conjuguer la détente et le divertissement. Chacun peut y trouver son compte. Les parents apprécieront les moments de détente et les excursions culturelles proposées à chaque escale. De leur côté, les enfants en oublieront jusqu’à l’existence du mot » ennui « , et pour cause : ils bénéficient d’un large panel d’activités. Tout est organisé en fonction de leur tranche d’âge. Qu’il soit bambin, préado ou lycéen, chaque enfant trouve la distraction qui correspond à ses centres d’intérêts et à ses envies du moment. Piscines, parcs aquatiques avec toboggans, salles de jeux, tournois sportifs… la liste est longue.
Pour les bébés, il est possible de demander les services d’une garderie sur le bateau. Des professionnels qualifiés prendront alors le relais. Profitez de moments de pause l’esprit tranquille.
De jour comme de nuit, l’activité sur le bateau ne s’arrête pas. Les parents devisent avec de nouvelles connaissances ou profitent de l’intimité d’une soirée en tête-à-tête. Les ados rejoignent les soirées disco et karaoké dans l’espoir de prétendre au titre de rois ou de reines du dancefloor. Pour les plus jeunes, gardez à l’esprit que de bonnes nuits de sommeil ont une grande importance à leur âge. Surtout après des journées aussi bien remplies ! Un repos réparateur leur permettra de reprendre le cours de leurs activités le lendemain… en pleine forme.