L’autre vérité sur les étirements

On a coutume de penser que les étirements sont indissociables d’une séance de sport. Certains coachs sportifs prônent qu’il faut les faire avant, d’autres affirment qu’il faut les faire après. D’autres encore soutiennent que les étirements se réalisent en dehors de toute séance de sport. Il y a donc plusieurs écoles, et ce depuis des décennies. Pour trancher, nous nous sommes penchés sur une autre manière de traiter sa masse musculaire, et elle paraît tout à fait cohérente et saine. Vous nous direz ce que vous en pensez !

Les étirements et la souplesse

On a tendance à croire – parce qu’on nous le met en tête – qu’étirer ses muscles les allonge et les affine. Mieux, on imagine que cela nous rend plus souple. Eh bien certains kinésithérapeutes expliquent que tout cela n’est pas évident.

Si l’on a un rythme assez sédentaire avec peu d’activité physique, il est vrai qu’on s’enraidit. Les muscles s’ankylosent en quelques sortes. Et vous le sentez bien, vous êtes raides et subissez des douleurs dues à l’immobilisme. Dans ce cas-là, faire des étirements est bon parce que vous allez petit à petit retrouver votre souplesse naturelle. Pour que ce soit efficace, les étirements doivent être légers et réguliers.

En revanche, les personnes actives qui pratiquent un sport ne gagneront quasiment rien en souplesse, même si elles s’étirent après chaque activité sportive. Il faudrait réaliser des séances très longues et quotidiennes pour obtenir un résultat. Toutefois, peu de gens parviennent réellement à se plier à une telle discipline.

Le seul moment où les étirements réguliers (mais non intensifs) font gagner en souplesse, c’est lorsqu’on est enfant.

Avant ou après le sport ?

Ni l’un, ni l’autre, d’une certaine manière. S’étirer avant une séance de sport produit un contre-effet. Les étirements prolongés endorment les muscles. Ça a le don de les anesthésier et de les priver d’une arrivée de sang bien riche en oxygène.

On obtient donc l’inverse d’un réveil musculaire et on augmente le risque de se blesser par la suite en étant mal préparé. Il est préférable de s’échauffer en répétant des mouvements dits balistiques (brefs et rapides), tels que des talons/fesses et des montées de genoux.

Les étirements après le sport, s’ils visent à tirer sur les muscles qui viennent d’être sollicités en vue d’éviter les courbatures, sont inutiles voire nocifs. Cette croyance a la peau dure, pourtant, les courbatures ne peuvent pas disparaître avec des étirements. Ces douleurs proviennent des microlésions infligées aux muscles par le travail sportif. En tirant dessus, au pire on les aggrave, au mieux on endort temporairement le masse musculaire, comme vu précédemment.

Les étirements qui font du bien

Figurez-vous que les étirements sont tout de même très bons pour les sportifs (et les autres) parce qu’ils servent à se relaxer et à contrôler sa tension musculaire. Il est idéal de les faire en dehors des séances de sport, pour se détendre et optimiser sa récupération.

Après un entraînement, il convient de laisser au corps quinze minutes de repos. Et seulement après, on peut s’étirer doucement et par courtes répétitions de dix secondes. Cela permet de se sentir apaisé et d’avoir les muscles relâchés pour accueillir une meilleure circulation du sang et de l’oxygène, et profiter d’un mieux-être du muscle.

Notez que les amateurs et les sportifs occasionnels ont tendance à se faire plus de mal que de bien en réalisant leurs étirements. Cela ne s’improvise pas et demande une bonne connaissance anatomique. Il est donc important d’apprendre à les réaliser auprès d’un coach professionnel afin de se faire expliquer pourquoi et comment on étire chaque partie du corps.

Etirements2

Crédit photo  : https://pixabay.com/fr/users/skeeze-272447/

 Etirements1

Crédit photo : https://www.flickr.com/photos/glenscott/