Beaucoup de sites internet annoncent ouvertement divers bons plans et remises pour une multitude de destinations. Mais dans l’optique où toutes les plateformes autoproclament leur offre de bon plan, en existe-t-il réellement ? En effet, plusieurs compagnies utilisent Internet pour relancer leur prix tandis que d’autres offres ne servent que d’attrape-gogo. Difficile de savoir si on peut se fier aux services proposés ou non, en tout cas, ce qui est sûr c’est que les vraies astuces économiques ne se donnent pas, elles se cherchent. Voici quelques points à ne pas manquer pour rester dans la course et voyager moins cher.
#1-Rester informer
Avant de commander quoi que ce soit sur Internet, quelques préparations s’imposent. En pratique c’est suffisamment simple, après avoir fait le tour des comparateurs de voyage, sites officiels des compagnies aériennes et agences en ligne, il suffit de faire une simulation d’achat. Cela permet de savoir avec précision le prix moyen et le choix disponible sur une destination précise. De même si un bon de reduction fait réellement la différence sur un trajet défini.
Un élément à considérer dans chaque offre, c’est la variation des tarifications en fonction de la période de départ (haute saison et basse saison).
Le plus est de scinder le marché soi-même, c’est la meilleure façon de distinguer un vrai bon de reduction d’une arnaque ou rehausseur de prix.
#2-Toujours comparer
Il se peut qu’une plateforme ait pour une fois ou deux proposées de bonnes offres et de code réduction, mais cela ne veut pas dire que c’est à 100% fiable. L’erreur serait d’ignorer ce qui peut causer telle ou telle hausse de prix. De plus avec la stratégie d’IP tracking employée par une grande majorité de compagnies aériennes, rien n’est jamais totalement sûr.
De même pour les comparateurs de prix, ces plateformes présentent souvent les offres de leur partenaire, du coup, c’est un peu comme une autre ligne de distribution donc limitée dans les possibilités de réduction.
#3-S’abonner aux newletters
Informer les consommateurs des offres promotionnelles et stratégies de bon de reduction via les newsletters est une pratique assez répandue dans l’approche client. Le plus intéressant, c’est que certaines offres ne sont proposées que par ce canal. De même pour celles qui sont diffusées uniquement sur Facebook ou Twitter.
#4-Demander conseil auprès des autres voyageurs
Toujours dans l’optique qu’un bon plan authentique ne fait pas de publicité, en fait les meilleures promotions se font parfois par bouche à oreille. Il convient ainsi d’avoir un compte dans des forums dédiés pour rester informer des astuces underground et surtout pour demander d’autres astuces auprès des autres chasseurs de bon de reduction.
#5-Faire une réservation anticipée
Voici le meilleur pour la fin pour voyager moins cher : la réservation anticipée. Pour comprendre le principe, nul besoin d’entrer dans les détails, en fait c’est l’une des issues indéniables de la loi de l’offre et de la demande. En effet, plus il y aura des gens qui sollicitent les billets d’avion d’une compagnie, plus les tarifications vont se plafonner. L’astuce est de faire sa réservation 2 mois à l’avance pour bénéficier des tarifs les plus bas ou d’un code réduction intéressant.