Faire en sorte qu’un enfant en bas âge reste assis peut être un exploit quasi impossible. Ils sont constamment à explorer le monde autour d’eux. Voilà une bonne chose, mais parfois ils ont besoin de temps d’arrêt créatif. Voilà où les activités manuelles pour enfant entrent en jeu.
L’activité manuelle est idéale pour les tout-petits pour un certain nombre de raisons. Cela peut les aider à développer leur durée d’attention. La plupart des bricolages contribuent à développer la coordination main-œil. Et les jeunes enfants peuvent tirer bénéfice d’apprendre à suivre des instructions simples. Voici quelques idées de bricolage que votre enfant peut faire (avec supervision).
Fabriquer des marionnettes
Les marionnettes sont fascinantes pour les tout-petits. Créer des marionnettes est facile, et c’est aussi beaucoup de plaisir. Tout ce que vous avez besoin est quelques bâtonnets de glace, du papier, des ciseaux adaptés aux tout-petits, des feutres et de la colle.
Aidez vos enfants à découper des formes animales dans le papier. Il peut dessiner des visages et d’autres détails avec des feutres lavables. Collez ensuite un bâtonnet à l’arrière de la forme, laissez sécher, et votre enfant sera prêt à faire un spectacle de marionnettes. Si vous voulez faire des marionnettes plus élaborées, essayez de couper des formes en mousse. Collez un pompon pour le nez, et ajoutez des yeux mobiles.
Peindre avec du flan
Les enfants adorent la peinture à doigt, mais c’est vraiment salissant. Et il y a aussi le souci que les enfants mangent la peinture. Même si les peintures sont non toxiques, cela peut rendre les parents prudents mal à l’aise. La solution ? Laissez-les peindre avec du flan !
Vous n’avez pas besoin des saveurs différentes pour faire des couleurs différentes. Il suffit d’utiliser une portion de flan à la vanille, de le diviser en petites portions, et ajouter du colorant alimentaire pour créer différentes nuances. Donnez à votre enfant une feuille de papier aluminium ou de papier de cuisson à utiliser comme une toile pour son chef-d’œuvre. Quand il a terminé, il peut le manger sans soucis.
Concevoir un T-shirt
Si votre enfant vous voit coudre ou peindre des vêtements avec de la peinture à tissu, il peut vouloir créer des vêtements. Mais les aiguilles sont petites et dangereuses, et la peinture à tissu est toxique pour les tout-petits. Que faire ? Sortez les marqueurs !
Les enfants peuvent réaliser des décorations sur un t-shirt blanc avec des marqueurs colorés. Si vous utilisez des marqueurs lavables, ils peuvent créer un design, le porter, et recommencer après que vous l’avez lavé. Si vous préférez une conception permanente, cependant, vous devrez le laisser utiliser des marqueurs non lavables. Vous pouvez éviter les dégâts en couvrant la zone de travail avec du papier journal et en faisant porter une blouse à votre enfant.
Faire un set de table
C’est très facile de faire des setsdu papier vinyle transparent. Demandez aux enfants de découper des formesdans du papier de différentes couleurs et de les coller sur un grand morceau de papier avec un bâton de colle. Ils peuvent ajouter des détails avec des feutres ou embellirleur set avec des autocollants. Quand c’est fait, placez l’œuvre sur un morceau de papier vinyle (sur la partie collante). Placez une autre feuille de papier vinyle sur le dessus, le côté collant vers le bas.
La plupart des tout-petits auront seulement la patience de faire un set de table à la fois. Mais ils peuvent en faire un autre demain, continuez jusqu’à ce qu’il y en ait assez pour toute la table. Il sera si fier de savoir que tout le monde voit son œuvre d’art à chaque repas!
Les activités manuelles peuvent aider votre enfant à acquérir des compétences importantes tout en le gardant tranquillement occupé. Que ce soit un jour de pluie ou s’il se sent créatif, saisissez l’occasion de le laisser canaliser son imagination dans quelque chose que tout le monde pourra admirer.