Le Mont Blanc est un endroit de référence pour les sportifs passionnés de ski, d’alpinisme et de trek. Ce sommet culmine à exactement, 4 808,73 mètres d’altitude, et fait ainsi office d’attraction à tous les sportifs chevronnés de l’extrême. Le Mont Blanc, vu sa situation géographique, est couvert de glace, pas seulement à cause de sa hauteur, mais également par rapport au climat typique de la région. Ainsi, tous les visiteurs qui envisagent de s’y rendre se doivent avant tout de trouver un hébergement adéquat afin de profiter au maximum, de leur passage dans cette vallée des neiges. On y retrouve aussi des refuges typiques, notamment ceux qui ont été conçus par Saussure le Genevois en 1786. L’objectif du concept était à l’époque de permettre à tous les habitants et visiteurs, de passer la nuit en toute tranquillité et sans engelure.
Pourquoi l’hébergement est d’une grande importance à Chamonix ?
Les randonneurs, les alpinistes, et les skieurs qui se rendent à Chamonix ont des besoins et des demandes bien précises. La vallée de Chamonix devient ainsi une aire de jeux de référence pour ces sportifs, ainsi, elle nécessite un aménagement bien particulier pour accueillir convenablement ces visiteurs. C’est la raison pour laquelle des infrastructures spécifiques ont été bâtis pour répondre au mieux à toutes les attentes des vacanciers qui s’y rendent. Tout cela afin de leur permettre de pratiquer leurs activités comme il faut, mais aussi, pour les aider à retrouver tout le mode d’hébergement qui répond le mieux à leurs attentes. C’est ainsi que les Chamoniards décident de s’investir pour la mise en place des différentes infrastructures d’hébergement (gîtes, maison d’hôtes, refuge et auberge de jeunesse, hôtels, appartements, studios…). Cette mission a pour objectif d’optimiser le séjour des visiteurs et de les loger convenablement, sur ce territoire en altitude. Entre autres, un club français d’alpiniste a bâti des refuges en 1874, en ayant eu la même conviction. Le principal objectif de cette association est de préserver la nature, tout en développant le secteur touristique dans la région, en encourageant les touristes à visiter régulièrement le territoire. À ne pas oublier que ce sont ces derniers qui aident financièrement l’aménagement de la vallée de Chamonix, et qui contribuent même à la construction de nouveaux chalets, et la mise en place des traçages des sentiers pédestres sur quelques parties du Mont Blanc. Mais c’est finalement en 2015 que les randonneurs pourront réellement bénéficier du véritable goût des refuges en altitude.
Un pôle incontournable de l’immobilier touristique
À l’époque, la vallée de Chamonix est simplement un lieu fréquenté des amateurs de sports en altitude. Mais actuellement, outre que cet angle sportif, elle devient un terrain de business pour tous les investisseurs immobiliers. Les agence immobilière à Chamonix sont devenues très actives à partir du moment où le nombre de visiteurs n’a cessé de croître pour venir admirer les stations de ski typique du Mont Blanc. Certaines agences se spécialisent ainsi dans la location, voire dans la vente de chalets, de maisons ou d’appartements pour faire office de résidence secondaire ou de refuge pour les vacances. Bien sûr, tous les visiteurs ne sont pas forcés de s’intéresser à ces investissements locatifs, car on y retrouve pratiquement toute sorte de mode d’hébergement accessible à tous les besoins.