De la Patagonie à Iguazu, l’Argentine est un pays tout en contraste où l’on passe des glaciers aux vignes en passant par l’une des chutes d’eau les plus spectaculaires de la planète. Mais ce n’est pas sans oublier la capitale de ce fascinant pays qui à elle seule mérite un voyage en Argentine.
Que voir, que faire à Buenos Aires ?
Très métissée, la capitale Argentine est gigantesque, bruyante, embouteillée mais au charme fou !Ici, tout le monde ou presque a des ancêtres européens. On appelle d’ailleurs Buenos Aires le Paris de l’Amérique du Sud. On comprend mieux pourquoi tant de français tombent amoureux de la capitale du tango.
De nombreux quartiers de la ville valent le détour à Buenos Aires, ville qui mérite d’y passer plusieurs jours pour avoir le temps de flâner et de sentir l’atmosphère de la ville. Si vous ne prenez pas le temps de vous asseoir à la terrasse d’un café pour regarder les couples danser le tango ou assister à un concert de percussion par exemple, vous serez passé à côté de Buenos Aires.
Nos bonnes adresses pour le tango : le café Tortoni, un des cafés les plus vieux de la ville, assez touristique, sur l’avenue de Mayo, sinon le café Ideal, plus authentique et moins prisé par les touristes.
Pour les percussions : le groupe la Bomba de tiempo qui se produit au Konex le lundi.
Buenos Aires, capitale métissée aux airs de ville européenne
San Telmo
C’est un quartier vraiment agréable pour se promener voir même séjourner, avec son marché, ses commerçants et son ambiance au goût d’Europe. Si vous aimez les brocantes loufoques vous adorerez la feria de San Telmo qui s’y tient tous les dimanche et où l’on trouve vraiment tout et n’importe quoi.
Le Micro Centro, le cœur de Buenos Aires
C’est dans le centre ville que se trouvent quelques uns des plus beaux monuments de la ville. Il y a le théâtre Colon qui est le plus vieux théâtre du continent et certainement l’un des plus beaux Opéras d’Amérique du Sud. Vous arriverez aussi sur la célèbre plaza de Mayo sur laquelle vous pourrez observer la casa Rosada, maison du gouverneur, l’obélisque et la cathédrale.
Notre bonne adresse pour une bonne pizza ou des empanadas : la Pizzeria Guerrin.
Le quartier de la Boca
Equivalent de Montmartre, la Boca est le quartier touristique par excellence mais c’est un incontournable et un coup de cœur d’un séjour à Buenos Aires. Avec ses maisons colorées du caminato, ce quartier prisé par les artistes et les ouvriers a vu la naissance du tango ! Ici les fans de foot seront enchantés, Maradona est encore considéré comme un Dieu !
Buenos Aires : quartier chic et quartier moderne
Recoleta et son cimetière
Recoleta c’est le quartier des grands hôtels et des magasins chics, par rapport à La Boca, on change de décors. Mais ce qui fait la célébrité de ce quartier, c’est son cimetière, l’architecture des caveaux, les jardins qui l’entourent et les célébrités argentines qui ont fait l’histoire du pays et qui y sont enterrées.
Puerto Madero, la modernité
Cette ancienne zone portuaire a été entièrement rénovée et réhabilitée pour devenir le quartier le plus moderne de la ville. Le puente de la mujer, pont artistique en forme de lyre est vraiment à voir.
Les activités sont nombreuses à faire à Buenos Aires et les sites à visiter nombreux. Cet article n’est bien sur pas exhaustif. Alors la capitale du Tango à elle seule justifie un voyage en Argentine.