Avec une superficie de 587 000 km2, Madagascar est un endroit à découvrir à tout prix. Il se caractérise par sa biodiversité unique et riche. Ce guide présente 3 itinéraires possibles afin de découvrir Madagascar dans toute sa splendeur.
1er itinéraire : la partie ouest
Pour découvrir Madagascar , il est impératif de visiter la partie Ouest où se nichent les plus beaux sites touristiques du pays. Pour y accéder, vaut mieux recourir à un prestataire en location 4×4 avec chauffeur madagascar.
Le périple commence à Miandrivazo ou plus précisément au bord de la rivière Tsiribihina. Celle-ci peut être descendue au moyen d’une pirogue. Aidé d’un guide touristique expérimenté, vous découvrirez la faune et la flore de la région ainsi que la culture de la population environnante. Pour rencontrer les autochtones, une petite escalade à pied est requise.
En continuant vers le sud, l’intéressé parviendra à atteindre le Tsingy de Bemaraha. Ce lieu paradisiaque comprend 90 espèces d’oiseaux, 10 variétés de lémuriens et 8 espèces de reptiles. Le plus impressionnant reste tout de même les « Tsingy » d’où leur appellation. Il s’agit d’immenses massifs de calcaire. Selon les scientifiques, leur formation s’est faite il y a environ 160 millions d’années, au moment où Madagascar s’est détaché du continent africain.
Après avoir admiré ce paysage unique au monde, il est ensuite temps de reprendre la route pour se rendre à Morondava. Cependant, un petit arrêt au niveau de l’allée des Baobabs s’impose. C’est un endroit idéal pour contempler le coucher du soleil à bord de votre véhicule issu d’une agence de location 4X4 madagascar.
2ème itinéraire : la partie sud
Ce circuit commence sur la route nationale numéro 7. La première halte est à Antsirabe. Cette ville est la plus froide du pays en raison de sa localisation à 1400 mètres d’altitude. Elle est surtout connue pour ses « pousses-pousses ».
Après avoir visité Antsirabe, il est temps de faire cap vers le parc de Ranomafana. Cet endroit contient plusieurs espèces de lémuriens comme « l’aye-aye », « l’avahi laineux », le « lémur fauve », ou encore le « maki vari »… En outre, il abrite divers spécimens de caméléons, d’araignées, d’oiseaux et de plantes…
La destination suivante est le parc national d’Isalo. Ce dernier renferme également de nombreuses espèces d’animaux. Toutefois, sa renommée tient surtout à ses canyons profonds et à ses diverses grottes. Un endroit difficile d’accès sauf pour un SUV loué à un prestataire de location 4X4 madagascar.
En progressant davantage, la personne qui réalise le voyage à Madagascar arrivera enfin à Ifaty. Elle se trouve à une trentaine de kilomètres de la province de Toliara. Le touriste pourra profiter de la plage et de la nourriture typique de la région.
3ème itinéraire : la partie nord-ouest
De nombreux touristes viennent à Madagascar pour découvrir Nosy Be. Cette petite île située dans le canal du Mozambique attire beaucoup de voyageurs grâce à ses plages paradisiaques. Pour s’y rendre, il suffit de prendre un avion depuis l’aéroport international d’Ivato.
Certaines personnes hésitent à visiter cette région à cause de l’insécurité. Il fut un temps où la violence a régné dans ces lieux, mais cette époque est maintenant révolue. Un communiqué paru en octobre 2015 sur le site du gouvernement français en est la preuve. Cette annonce déclare que la situation sécuritaire à Nosy Be s’est beaucoup améliorée. Ainsi, vous pouvez profiter de votre séjour à Nosy Be en toute quiétude.
En outre, vous pourrez visiter les îles se situant à proximité de cette île côtière. Il s’agit de Nosy Komba, de Nosy Sakatia et de Nosy Iranja. Ce petit détour vous permettra de profiter d’un calme hors du commun. Une promenade sur ces plages est l’un des bons plans à ne pas rater durant un voyage à Madagascar.