Vous avez pour projet de partir en road trip à l’étranger durant plusieurs semaines et prévoyez déjà les préparatifs de ce long et aventureux voyage ? La tâche risque d’être fastidieuse mais dites-vous que c’est déjà un pas vers le grand départ. Dans l’excitation du moment, il faut toutefois prendre garde à ne rien oublier et à prendre toutes les précautions nécessaires pour ce road trip se passe dans les meilleures conditions. Voici donc quelques conseils pour bien préparer votre voiture, qui vous accompagnera partout où vous irez.
Assurez-vous d’être bien assuré
Dans votre pays comme dans la plupart des endroits du monde, il est obligatoire d’avoir une assurance auto pour couvrir a minima les dommages causés aux victimes, si vous êtes responsable d’un accident par exemple. Sans cela, vous risquez de payer une amende, voire de faire de la prison s’il y a récidive, lors d’un contrôle de papiers. Dans votre intérêt, veillez donc à être assuré auprès d’un organisme d’assurance ou d’une banque. Grâce à la volonté d’harmonisation de certaines pratiques au sein de l’Union Européenne, vous pouvez même contracter une assurance auto dans un pays autre que le vôtre. Ainsi, un résident français peut tout à fait souscrire un contrat d’assurance en Belgique par exemple, et inversement, si l’assureur est d’accord.
Vérifiez les garanties de votre contrat d’assurance
Lors de la souscription de votre assurance auto, vous n’avez certainement pas pensé aux conditions de votre contrat dans l’éventualité où vous seriez amené à réaliser un road trip dans plusieurs pays étrangers. C’est donc le moment de s’y pencher. En effet, votre couverture diffère en fonction du pays où vous vous trouvez, de votre assureur et de la formule d’assurance que vous avez choisie. Et cela vaut surtout pour ce qui concerne le dédommagement des dégâts de votre propre voiture, car il n’existe pour l’instant pas encore de règlementations européennes universelles qui déterminent les conditions de couverture face à un vol de véhicule, un incendie, un bris de glace, etc. dans un autre pays que le vôtre. Si besoin, rendez-vous donc chez votre assureur afin d’ajuster les garanties en vue de votre road trip dans l’UE et/ou hors de l’UE.
Location de voiture à l’étranger : suis-je couvert par mon assurance ?
Dans le cas où vous avez opté pour la location d’une voiture au lieu d’utiliser la vôtre pour votre road trip, sachez qu’il y a de fortes chances pour que votre assurance auto ne vous couvre pas. Là encore, vous devrez remettre le nez dans les conditions incluses dans votre contrat pour en être sûr. Bien entendu, la société de location vous proposera une assurance et probablement tout un tas d’options auxquelles vous devez être vigilent. N’acceptez pas tout par peur de ce qu’il pourrait vous arriver mais déterminez bien vos besoins et évaluez les éventuels risques que vous pourriez rencontrer. Les tarifs peuvent grimper très vite, il s’agit donc de faire des compromis.