L’expression stage linguistique est couramment utilisée pour désigner des séjours d’apprentissage d’une langue à l’étranger.Les principaux composants d’un séjour linguistique sont : le cours de langue, un programme d’activités de loisirs, les excursions et surtout l’hébergement.
Les caractéristiques de ce type de séjour
Un séjour linguistique définit le mélange parfait du fun et des études, qui est très important pour les étudiants car il fait développer, rapidement, les capacités linguistiques tout en découvrant une autre culture, et tout en visitant de nouvelles destinations, en rencontrant des gens venus des quatre coins du monde.
Pendant les vacances d’été, les étudiants peuvent acquérir des compétences utiles et insoupçonnées, et même repartir pour l’année à venir. Sinon, il existe une large sélection de séjours linguistiques pour les adultes qui sont une option de vacances unique pour toutes les saisons.
Les programmes divers de ce séjour
Les étudiants ont tout le loisir pour la pratique de la langue étrangère avec des locuteurs natifs et dans des situations réelles de la vie quotidienne, en dehors des heures de classe. Cela permet aux étudiants de tisser également de nouveaux liens d’amitié durables envers la population locale, mais aussi avec les autres étudiants.
Les programmes d’immersion linguistique sont extrêmement diversifiés comme la colonie de vacances, le stage linguistique, et la formation universitaire et professionnelle. L’hébergement est aussi un aspect important pour la réussite de votre programme. En général, deux formules sont à votre disposition comme un séjour dans une famille d’accueil locale, qui est soigneusement sélectionnée er qui favorise une exposition permanente.
La participation à un séjour linguistique ou un stage à l’étranger est un moyen sûr et efficace d’élargissement des horizons professionnels et surtout personnels, tout en plongeant, littéralement, dans la langue étrangère que les étudiants ont choisis d’étudier, dans le milieu qui leur offre la réalité de la langue.