L’ile de Koh Samui en Thaïlande est une destination de rêve, non pas du fait de ses plages et de ses paysages naturels idylliques mais également grâce à l’extrême richesse de son patrimoine culturel. En tant que pays à majorité bouddhiste, la Thaïlande abrite une multitude de temples bouddhistes, témoins d’une histoire millénaire. Koh Samui n’est pas en reste : on y trouve des temples magnifiques, fréquentés aussi bien par les locaux que par les touristes. Si vous prévoyez un séjour à Koh Samui, voici quelques temples incontournables à visiter.
Wat Plai Laem
Vous pourrez tout d’abord découvrir Wat Plai Laem, un temple bouddhiste situé sur la côte nord-est de l’ile de Koh Samui. Ce temple, encerclé par un lac, dégage une atmosphère de sérénité propice à la méditation. Composé de pavillons, d’une salle cérémoniale, de colonnes et de statues aux couleurs chatoyantes, la principale attraction est une statue géante de Guanyin, la déesse bouddhiste de la compassion et de miséricorde, qui possède 18 bras. On trouve également dans ce temple magnifique à l’architecture mêlant traditions chinoises et thaïes, une imposante statue de Budai ainsi que des sanctuaires dédiés respectivement à Ganesh, Vishnu, Shiva et Sakka, des figures importantes de l’hindouisme. Malgré son apparence traditionnelle, ce temple n’a rien d’ancien. Il a en effet été construit dans les temps modernes par l’artiste thaï Jarit Phumdonming.
Wat Prha Yai ou le temple de Big Buddha
Situé sur l’ile minuscule de Kho Faan, au nord-est de Koh Samui, le temple de Big Buddha – ou Wat Phra Yai – fait partie des monuments les plus célèbres, et par conséquent incontournables, de Koh Samui. Située à deux pas de l’aéroport international, la statue géante de Bouddha, figure historique du bouddhisme, se voit à des kilomètres et vaut réellement le détour. Cette statue dorée de douze mètres de haut représente Bouddha assis dans la position du lotus et « prenant la terre à témoin » (aussi connu sous l’appellation de « posture Mara »). Elle peut être accédée après avoir gravi les marches d’un escalier en forme de dragon. Comme le temple de Wat Plai Laem, le temple de Big Buddha est relativement moderne, ayant été construit en 1972. S’agissant d’une zone touristique, on peut y acheter des souvenirs auprès de vendeurs ambulants.
Wat Khunaram
Le temple Wat Khunaram fait également partie des attractions incontournables de l’ile. En effet, on peut y voir le corps momifié du moine Luong Pordang, décédé en 1973 en position de méditation assise. En dépit des années, ce moine momifié est extrêmement bien conservé. Vous pourrez y acheter des amulettes et autres artéfacts à l’effigie de Bouddha. Ce temple est situé au sud-est de Nathon, la ville principale et le port principal de l’ile, à proximité du village balnéaire de Lamai.
Autres temples à visiter
Mis à part ces trois temples incontournables, vous pourrez découvrir d’autres temples à Koh Samui tels que le Wat Sumret, le Wat Laem Sor, le Wat Nara Charoen Suk de Lipa Noi, ou encore le temple chinois de Maenam.