Vous avez peut-être vu ou entendu parler de clubs de santé ou de gymnases ayant des saunas dans le vestiaire pour se détendre après une séance de sudation. Mais sont-ils vraiment bons pour votre santé ?
Les saunas peuvent avoir des avantages, mais seulement s’ils sont utilisés correctement. Lisez la suite pour en savoir plus sur la façon dont les saunas fonctionnent et comment ils peuvent potentiellement aider votre santé.
Types de saunas
Il existe différents types de saunas, mais en général, tous les saunas sont chauffés à des températures comprises entre 65 ° C et 90 ° C (150 ° F et 195 ° F).
Les saunas de style finlandais sont considérés comme « secs », alors que les saunas turcs ont beaucoup de vapeur. Les gens passent généralement de 15 à 30 minutes dans un sauna, selon la quantité de chaleur qu’ils peuvent tolérer.
Les différences dans les saunas sont dans les méthodes utilisées pour produire de la chaleur. Ce sont les types les plus courants :
La combustion du bois : les poêles à bois sont utilisés pour chauffer les pierres du sauna. Les températures sont élevées, mais l’humidité est faible.
Sauna chauffé électriquement : un chauffage électrique fixé au sol ou au mur est utilisé pour chauffer la pièce. Les températures sont élevées, mais l’humidité est faible.
Salles de vapeur : on les appelle aussi « bains turcs ». Les températures sont basses et l’humidité est élevée, à 100%.
Infrarouge : des ondes lumineuses provenant de lampes spécialisées sont utilisées pour chauffer votre corps sans réchauffer la pièce. Les avantages sont similaires aux saunas plus conventionnels, mais à des températures beaucoup plus basses. Les saunas infrarouges sont généralement d’environ 60 ° C (140 ° F).
Alors que les températures et les niveaux d’humidité varient, l’effet sur le corps est similaire pour tous les types de saunas.
Avantage pour la santé
En plus d’être un moyen relaxant de mettre fin à une séance d’entraînement, les saunas ont certains avantages pour la santé.
Passer du temps dans le sauna peut avoir un effet positif sur la santé cardiaque. Certaines recherches ont montré que l’exposition à haute température favorise l’expansion des vaisseaux sanguins, ce qui contribue à améliorer la circulation sanguine et à abaisser la tension artérielle.
Avantages de perte de poids de l’utilisation d’un sauna
Le poids que vous perdez d’être dans un sauna est le poids de l’eau, ce qui n’est pas idéal. Être chroniquement déshydraté n’est pas un bon état pour le corps, alors vous voulez vous assurer de remplacer ce poids d’eau perdu dès que possible. Mais le fait d’être à la chaleur provoque une légère augmentation de votre fréquence cardiaque, ce qui peut vous permettre de brûler plus de calories dans un sauna que vous ne le feriez au repos à des températures normales. Cependant, cet effet est très faible et n’aura vraisemblablement pas un grand impact sur le total des calories brûlées.
Profitez vite de nos cabines du sauna dans notre centre spa privatif lille. Nous sommes le meilleur dans la France.
Les risques d’utiliser un sauna
Tous les saunas exposent votre corps à des températures chaudes. Lorsque votre corps surchauffe, vous transpirez. La transpiration vous fait perdre des liquides. Vous vous déshydratez lorsque vous perdez plus de liquide que vous n’en consommez. Il y a un risque de se déshydrater dans n’importe quel type de sauna.
Lorsque vous prenez en compte le fait que vous avez déjà transpiré pendant une séance d’entraînement, vous devez être particulièrement prudent.
La déshydratation sévère est une urgence sanitaire et nécessite des soins médicaux.
Pour éviter la déshydratation, buvez beaucoup de liquides et connaissez ces signes de déshydratation légère à modérée :
sécheresse dans la bouche
Soif extrême
Mal de tête
Avoir le vertige
Uriner fréquemment ou avoir de l’urine très concentrée
Les personnes âgées et les personnes souffrant de maladies chroniques comme le diabète, les maladies rénales et l’insuffisance cardiaque sont plus à risque de se déshydrater. Si vous avez un problème de santé, consultez votre médecin avant d’utiliser tout type de sauna. Aussi, assurez-vous de vérifier auprès de votre médecin avant d’utiliser un sauna si vous êtes enceinte, car il peut ne pas être recommandé.