Vous êtes un grand sportif, peut-être même un sportif de haut niveau. Depuis un petit moment vous n’arrivez plus à progresser. Vous voyez que vous avez presque atteint vos limites physiques, mais vous voulez encore progresser sportivement, et le seul moyen de progresser, c’est de travailler sur votre mental, alors qui de mieux qu’un préparateur mental pour répondre à vos attentes ? En effet, c’est le professionnel le plus avisé et le mieux placé pour continuer à vous faire progresser, et nous allons vous dire pourquoi.
Gagner en confiance
Un des buts premier, pour la plupart des sportifs, c’est de progresser dans la confiance en soi. En effet, bien souvent, un sportif manque de confiance en lui, et cela le freine dans sa progression. C’est ici qu’intervient le préparateur mental, afin de redonner un peu plus confiance en lui à l’athlète en question. Car bien souvent, un match peut se jouer sur des détails. Si, à chaque fois que vous perdez, vous vous dites que vous ne pourrez jamais coller au score, il va falloir travailler tout cela, car un match n’est jamais perdu tant que l’on ne lâche rien et que l’on a confiance en ses capacités. N’importe quel préparateur mental vous le dira. Personne n’ira loin, s’il n’a pas confiance en lui.
Travailler sur ses faiblesses
Chaque sportif est différent, nous avons tous nos faiblesses. Il faut donc que le préparateur mental travail différemment en fonction du sport pratiqué, mais aussi de la personne qu’il a en fasse de lui. En effet, comme nous sommes tous différents, et que nous n’avons pas les mêmes problèmes et que nous ne pensons pas de la même façon. Le préparateur mental doit constituer son programme en fonction de chacun. C’est-à-dire que personne ne devrait avoir la même préparation qu’un autre. Un suivi personnalisé est donc de mise. Si vous voulez progresser sportivement, il va falloir respecter le programme à la lettre.
Une évolution plus ou moins rapide
En fonction de votre marge de progression et de votre détermination. Votre évolution dépend de beaucoup de paramètres, mais si vous aviez par exemple des gros problèmes lorsque vous perdiez un match de quelques points, vous aviez par exemple du mal à vous contenir et vous sachiez prise très rapidement. Si en quelques mois vous ne voyez aucune différence, c’est soit que vous n’avez pas respecté le programme correctement, soit que vous n’y avez pas mis dû vôtre, ou soit que votre programme n’est pas du tout adapté, et il faudra alors revoir tout cela avant de continuer. La préparation mentale n’est pas une chose facile, mais c’est une chose puissante quand elle est bien utilisée. Vous verrez, vous gagnerez beaucoup plus facilement qu’avant.