Vous avez déjà sans doute entendu parler de la spéléologie ou « spéléo ». Cela consiste à aller dans des grottes. Les grottes, les caverne ou les gouffres sont tous les lieux souterrains que l’on peut parfois explorer dans les montagnes calcaires. Et oui, les grottes ne se forment que dans le calcaire. Il n’est pas possible d’en trouver dans le granite ou dans d’autres roches. Pourquoi ? Tour simplement parce que l’eau arrive à dissoudre le calcaire et pas le granite.
Le monde souterrain est très vaste, on imagine pas tout les kilomètres de réseau qu’il peut y avoir sous nos pieds. Ce monde à part entière est très varié, il peut être de couleurs différentes, de forme différente, de longueur différente ou profondeurs différentes également.
Certaines grottes ne sont pas accessibles car les marches d’approches sont trop longues ou bien parce que les entrées se trouvent dans une falaise ou tout simplement car l’entrée est fermée par une porte. Les grottes peuvent être fermées pour plusieurs raisons : soit l’entrée de la grotte se trouve sur un terrain privé et le propriétaire ne souhaite pas qu’elle soit emprunté, soit c’est pour la préserver. En effet, parfois les grottes sont vraiment uniques et riches de concrétions. Dans certains cas, elles sont fermées pour essayer de limiter au maximum le passage.
La spéléologie de loisirs
Il est possible de pratiquer la spéléologie dans les Pyrénées durant ses vacances sans avoir jamais eu d’expérience préalable ou être inscrits dans un club. Pour cela, il faut faire appel à un moniteur qui propose des sorties de découverte ou d’initiation. Après avoir pris rendez-vous avec la structure ou le moniteur choisi, celui-ci vous donnera un point de rencontre le jour convenu. Il apportera tout le matériel nécessaire à la spéléologie soit : un casque muni d’un éclairage à leds ou a acétylène, une combinaison de type bleu de travail, le but étant de vous protéger et de protéger vos vêtements dessous, une paire de bottes pour pouvoir marcher dans la boue et dans l’eau, un baudrier si la grotte le nécessite. Il s’occupera d’équiper la grotte à l’aide de corde et de vous guider. La spéléologie est possible à partir de 5 ou 6 ans selon les parcours.
Une activité possible toute l’année
Oui, vous avez bien compris, la spéléo, c’est possible même en plein hiver. Pourquoi ? Tout simplement car la température sous terre est constante toute l’année. On dit qu’il faut prendre la moyenne de température extérieure annuelle et cela donne la température de la grotte. Cela explique donc les différences de température entre les grottes en Ariège ou celles dans les Pyrénées orientales. Dans tous les cas, il faut chaud en hiver et frais en été.
De même, un bon nombre de grottes ne souffrent pas des variations hydrologiques, elles peuvent parfois donc être possible même lorsqu’il pleut à l’extérieur. On évitera bien sûr d’aller faire des rivières souterraines si il y a des risques de fortes pluies ou orages annoncés.
Alors n’attendez plus pour découvrir la spéléo !