Vous voulez passer votre permis de bateau en Alsace ? Cependant, vous ne savez pas comment se déroulent les épreuves. Nous allons essayer de vous aider dans cet article, en vous donnant tous les informations nécessaires sur ce sujet.
Tout d’abord, il faut savoir qu’il y a trois types de permis : permis côtier, permis hauturier et permis fluvial. Chaque permis a ses propres spécificités déroulements. Les bateaux qui ont une puissance inférieure à six chevaux, par contre, ne sont pas concernés.
Permis côtier
En termes de permis bateau à Strasbourg, il y a tout d’abord le permis côtier. Ce permis est nécessaire pour pouvoir naviguer jour et nuit sans limites de vitesse. Les individus ayant 16 ans et plus pourront passer toutes les épreuves nécessaires.
Pour s’inscrire au concours, il vous faudra une demande d’inscription qui se fera dans le bateau-école. Il vous sera alors demandé de fournir quelques documents :
- demande d’inscription remplie,
- photo d’identité,
- pièce d’identité nationale,
- certificat médical à jour
- et deux timbres fiscaux.
Une fois ces documents à votre possession, vous pourrez passer les formations théoriques et pratiques.
Le déroulement des épreuves se fera en deux temps : test pratique et théorique. Pendant l’épreuve théorique, vous aurez une présentation vidéo sous forme de QCM qui durera une vingtaine de minutes. Pour répondre, il faudra inscrire votre réponse sur le boîtier électronique. Si 21 de vos réponses sont exactes, vous avez réussi le test. Quant à l’épreuve pratique, vous devrez piloter un navire avec un examinateur qui évaluera votre niveau de conduite.
Permis hauturier ou permis fluvial
Ce sont des extensions du permis côtier. Pour s’inscrire, il faudra se munir des mêmes dossiers que le permis standard (côtier) avec votre permis côtier. Les épreuves pour le permis hauturier sont théoriques et consistent à évaluer votre maîtrise de la lecture et le tracé des cartes de la mer. Pour réussir ce test, il faudra avoir au moins une note de 10.
Quant aux épreuves du permis fluvial, ce sera 25 questions avec seulement 4 erreurs autorisées pour réussir. Une fois ce test passé, vous aurez dix mois pour valider votre épreuve pratique. Les tests pratiques consisteront à des évaluations de conduite où un moniteur va analyser votre conduite et vos connaissances dans le code maritime.
Une fois votre permis bateau en poche, vous pourrez alors profiter de sublimes paysages partout en France, comme en Vendée.