Emmener votre chien dans votre prochaine aventure ne peut qu’ajouter au plaisir des vacances! Mais que vous prévoyiez de l’emmener avec vous sur la route ou dans les airs, vous devez bien préparer ce voyage avec votre chien.
La règle pour bien voyager avec son chien
La règle générale est de choisir le plus sûr et le plus confortable pour votre animal.
Pour aller plus loin dans vos préparatifs, nous avons demandé des conseils à un éducateur canin à Évreux. Voici ses recommandations :
1. Commencer petit
La première fois est toujours la pire. Prévoyez donc toujours un petit voyage en premier. Beaucoup de gens refusent de voyager avec leur animal après avoir subi un stress lors de leur première sortie. Mais c’est normal. Tant que ce n’est pas un fiasco total et que votre chien a un tempérament généralement sain, c’est probablement une bonne idée de réessayer. Veillez à ce que le voyage soit plus court la prochaine fois et arrêtez-vous dans un endroit amusant, comme un parc pour chiens.
2. Voyager avec un chiot
Voyager avec un chiot est une épée à double tranchant. Comme vous pouvez vous en douter, les chiots peuvent rendre les voyages difficiles. Pensez à l’angoisse de la séparation, aux problèmes de fuite et de mastication ! Malgré les inconvénients, voyager avec un chiot est une bonne chose à recommander. Après tout, quelle est la meilleure façon de socialiser un animal de compagnie aux rigueurs du voyage plutôt que de l’y exposer tôt ?
3. Accepter les remarques
Ne vous laissez pas bercer par un sentiment de complaisance à l’égard de l’adorabilité de votre compagnon de voyage. Bien qu’il puisse sembler que le tout le monde approuve le fait de ne pas laisser un animal seul, certains considéreront votre animal de compagnie comme un simple désagrément indésirable.
4. Vérifier l’espace disponible
« Sous le siège devant vous » est un espace très restreint. Tous les animaux de compagnie ne sont pas à l’aise dans les espaces confinés – et encore moins dans les espaces vraiment confinés. Et selon votre compagnie aérienne et le modèle d’avion en question, cet espace peut être beaucoup plus petit que vous ne l’imaginez actuellement. Pour son confort et son bien-être, veillez à ce que votre chien soit facile à vivre en cas de confinement prolongé.
Cette information est particulièrement importante pour ceux d’entre vous qui auraient pu envisager de « trafiquer » le poids de votre chien pour les besoins d’un voyage en cabine. À moins que votre animal ne soit vraiment proche de la limite supérieure et très à l’aise dans les espaces restreints, vous devriez y réfléchir avant de bafouer la loi.
5. Éviter les sédatifs
La sédation n’est pas une solution conçue pour votre confort. En d’autres termes, si votre animal n’a pas le tempérament nécessaire pour voyager, n’insistez pas.
6. Le garder occuper
Apportez au moins une douzaine de friandises à mâcher ou de jouets de plus que ce dont vous pensez avoir besoin. Comme pour les enfants, la clé du succès est de garder les animaux occupés pendant le voyage. Sachez quels jouets ou objets à mâcher amusent le mieux votre chien et ne perturbez pas sa digestion. Réduisez sa consommation alimentaire en conséquence afin qu’il ne consomme pas un excès de calories.
7. Anticiper le mal des transports
Le mal des transports touche même les personnes les plus en forme. Même si votre animal ne tombe jamais malade en voiture, le mal des transports peut néanmoins survenir de manière inattendue dans n’importe quel type de véhicule (bateau, train, avion, voiture, etc.) – surtout lors de très longs trajets. C’est pourquoi il est conseillé d’apporter des comprimés anti-nausée pour le faire disparaître.
8. Ne pas oublier sa trousse de premiers secours
À moins que vous ne soyez en voyage à l’étranger ou que vous vous rendiez hors des routes, la meilleure trousse de premiers secours est composée d’un seul élément : un smartphone équipé d’une application qui vous donne des informations sur la clinique vétérinaire d’urgence le plus proche de chez vous.
9. Tester les nouvelles technologies
Le voyage est le moment idéal pour emporter ces nouveaux outils de sécurité de haute technologie. Les moniteurs de sécurité aquatique sonnent à une station de base si le chien atterrit dans l’eau. Les GPS pour animaux de compagnie permettent quant à eux de suivre les animaux dans des endroits inconnus.