La France regorge de nombreuses destinations ensoleillées et riches de leur culture et de leur nature. Et si on recherche un endroit pour se ressourcer sans pour autant ignorer sa richesse culturelle, il faut se rendre absolument à Marseille. Ville portuaire, Marseille est un point de départ pour explorer le sud de la France. Mais avant de le faire, mieux vaut s’attarder sur Marseille le temps d’un week-end. Mais que faire à Marseille ?
Marseille, l’un des joyaux de la France
Marseille est l’une des trois grandes villes de la France avec Paris et Lyon. Elle en vaut le détour pour son ambiance mais aussi pour son côté nature. Eh oui, Marseille réunit l’essentiel pour passer un week-end agréable entre nature et culture. Il existe autant d’endroits où il faut mettre les pieds pour percer tous les mystères de cette ville portuaire. Pour commencer, adonnez-vous à la flânerie pour visiter le centre-ville, le Vieux-Port et ses monuments emblématiques. Son histoire est en lien avec l’immigration et le commerce mais aussi avec les Grecs. Il parait en effet que Marseille a été créé par les Grecs depuis près de 600 avant J.C.De nombreux édifices peuvent en témoigner. Une halte s’impose alors pour découvrir les choses à voir le Street Art mais aussi la basilique Notre-Dame-de Lagarde, la Cité Radieuse, le Mucem, la Cathédrale de la Major, le marché aux poissons et le street-art. Le street-art mérite que l’on s’y attarde pour découvrir les rues et quartiers mythiques de Marseille notamment le cours Julien et Le Panier.
Les activités immanquables de Marseille
Outre la flânerie à la découverte de l’ambiance marseillaise et de ses identités culturelles, Marseille est aussi un véritable terrain de jeu pour les plaisanciers et pour les amateurs de randonnées. C’est une destination idéale pour prendre le large et explorer les calanques de Marseille. La plupart des vacanciers optent pour une location de bateau pour explorer le parc national des Calanques et l’archipel de Frioul. Au passage, les amateurs de plaisanciers pourront mettre les pieds au château d’if, l’un des monuments emblématiques de la région et qui est riche de légendes. Visiter le parc national des Calanques c’est découvrir un milieu naturel préservé et à couper le souffle. En revanche, si on veut faire le plein d’activités nautiques, il faut absolument se rendre à l’archipel de Frioul. Sur place, on peut se permettre tous les sports nautiques entre plongée, planche à voile, voile, ski nautique, kayak, stand up paddle, etc.
Voyager au fil de l’eau à Marseille
Outre les activités et la visite des Calanques, on peut aussi visiter les îles aux alentours de Marseille. Il s’agit des îles de Frioul. Ces îles font partie des 111 quartiers de Marseille. Chaque île vaut le détour et dissimule des trésors insoupçonnés. Visitez particulièrement les îles d’if, Rantonneau et Pomègues. On peut y découvrir le faux cimetière de Ratonneau, les ruines du Pont transbordeur de Marseille, l’hôpital Caroline, la Ferme aquacole, le Sémaphore de Pomègues, la Calanque de Tahiti et le château d’If.