Depuis quelques temps, un nouveau concept de voyage a fait son apparition. Il s’agit du « loger chez l’habitant » ou « habiter chez l’habitant ». Il est possible de l’appliquer lors d’un voyage Cambodge. Il consiste à ne pas faire une réservation d’hébergement particulier comme une chambre d’hôtel, un gite, etc. mais d’opter de passer son séjour chez un habitant Cambodgien. Mais comment s’y prendre et quelles sont les choses à savoir avant de réaliser ce style de voyage ?
Connaitre le principe du tourisme chez l’habitant
Passer son séjour chez l’habitant pendant un voyage Cambodge, c’est avant toute chose un choix et une volonté de faire des partages, des rencontres et des découvertes diverses. Il s’agit de s’immerger dans le quotidien des hôtes. C’est également apprendre le mode de vie et les différentes habitudes avec une curiosité saine et un esprit bien ouvert.
Ce concept repose surtout sur la compréhension et l’adaptation. En effet, pour supporter le mode de vie des Cambodgiens qui est certainement très différent du sien, il faut avoir l’aptitude de s’y adapter et de le comprendre.
Il faut noter cependant que le principe du tourisme chez l’habitant ne s’éloigne guère des origines du voyage. Au contraire, il rappelle la vie des voyageurs quand il n’y avait pas encore d’hôtellerie et quand le tourisme n’était pas encore purement commercial. Cette idée n’est donc pas neuve mais elle est plutôt originale et spéciale. Voilà pourquoi elle n’est plus vraiment proposée par les agences de voyage mais à préparer par soi-même.
Les avantages
Un voyage Cambodge sous le thème de « habiter chez l’habitant » permet de bénéficier de plusieurs avantages.
D’abord, ce type de voyage Cambodge est faisable à petit prix. Il n’exige pas grand-chose à part le budget pour les déplacements. Pour ce qui est de la nourriture, il suffit de participer au quotidien. En général, les hôtes sont des personnes généreuses qui ne requièrent rien.
Ensuite, faire un voyage Cambodge de ce genre permet de mieux connaitre le pays. Comme il consiste à vivre avec les Cambodgiens dans leurs milieux naturels et avec leurs moyens, cela permet de mieux découvrir leur culture, leur façon de vivre, etc. C’est également une bonne occasion pour apprendre leur langue.
Et enfin, cela permet de passer des aventures inoubliables, d’avoir des bons guides et de s’ouvrir au monde.
Ce qu’il faut connaitre au préalable
Avant de prendre une décision d’un voyage au Cambodge et de se loger chez l’habitant, il y a quelques préparatifs indispensables.
Il est nécessaire de connaitre les bases de la culture cambodgienne pour éviter d’offenser les gens. Il est aussi indispensable de trouver une famille d’accueil avant même de venir sur le lieu. Cela permet d’éviter d’errer plusieurs jours sans hébergement. Et pour finir, il est toujours nécessaire de garder contact avec les proches. De cette manière, en cas de problème, il suffit de les appeler.
En outre, avant le voyage Cambodge, une bonne préparation morale est plus que nécessaire. Il ne faut pas s’attendre à du grand luxe mais plutôt à une vie rudimentaire et basique.