Différences entre voyage réel et évasion virtuelle immersive

La réalité virtuelle immersive (RIV) séduit. C’est le moins qu’on puisse dire. Le casque Rift du leader mondial de la RIV, Oculus, cartonne. Après avoir racheté Oculus, Facebook s’est félicité de pouvoir offrir une évasion somme toute similaire à la réalité parce qu’immersive. Pour autant, on ne peut dire que la RIV puisse remplacer l’évasion réelle. Loin s’en faut !

131113-WinnipegIndigenousLandTitleExpress-RWilliam-01crop


L’excitation du départ

Un voyage, ça se prépare des semaines voire des mois à l’avance. On aime se déplacer. C’est tout simplement naturel. Précisément, la RIV n’offre pas l’excitation qui prélude à un départ. La RIV ne conduit pas à ces empressements pour préparer sa valise. Une autre raison de cette excitation est la connaissance de ce qui attend pendant le voyage. On s’attend peut-être à retrouver de vieilles connaissances, à une ambiance conviviale pendant le trajet… La RIV procure toutefois des expériences immersives très appréciées. Grâce à la RIV, on peut aller dans une contrée lointaine et rencontrer des gens, comme si on y était vraiment. Mais le voyage réel offre de la proximité humaine singulière : le voyager comme l’autochtone ne se reverront peut-être plus, mais ils ne s’oublieront pas. Dans une certaine mesure, si l’excitation du départ est aussi forte, c’est également qu’on a déjà voyagé et qu’on sait à quel point cela procure une expérience singulière.

Les perspectives nouvelles et les souvenirs

Le casque Rift permet entre d’autres d’aller dans des contrées lointaines, voir des gens à l’autre bout du monde. Voyager (surtout à l’étranger) permettra de prendre connaissance avec des personnes au mode de vie différent, aux cultures différentes (peut-être parfois atypiques). Le casque Rift peut être utilisé de nombreuses fois, sans limite. Or on ne peut pas se déplacer quand on veut. Mais ce n’est pas un défaut. Loin de là ! La rareté des occasions de partir (de partir loin surtout) rend les expériences uniques et si chères. Et on en revient toujours à l’excitation avant le départ, les expériences étant tellement riches parce que rares. Puis voyager permet de rencontrer des gens avec qui on parle, on fait des randonnées, avec qui on se balade ou on fait la fête. Le temps d’une soirée peut créer un lien unique entre le voyageur et l’autochtone.