Des petites choses à éviter pendant le voyage et le séjour

Ce sont des petites choses parce qu’en apparence, ce ne sont que des détails. Mais ne pas en tenir compte serait une erreur : on risquerait de ne pas profiter pleinement des expériences qu’offre le voyage, qui deviendrait un mauvais souvenir. Dans un premier temps, il s’agit de réfléchir sur la communication avec les locaux et dans un second temps, la question des ressentis.


Concernant la communication avec les locaux

Evitez de vous comporter comme des étrangers. Mais avant, il ne s’agit pas de négliger les valeurs locales. Voyez les locaux comme de nouvelles connaissances, d’autres humains qui ne demandent qu’à échanger avec vous. Vous êtes intrigué par une coutume en particulier ? Ne laissez pas transparaître ce sentiment sur votre visage ou à travers un geste pour le moins distant. Demandez directement à un local l’histoire et/ou le fondement de la coutume. Sachez que les locaux ont plus de questions à vous poser que vous n’en avez pour eux. Permettez-leur de les poser en brisant la glace, en leur demandant des détails de leurs cultures et de leur quotidien. Mettez-les à l’aise. Par ailleurs, évitez de faire passer un message par des mimiques faciales ou des gestes. Ça se verra toujours et ça choquera ! Evitez également de prendre les locaux, même avec une civilisation visiblement en retard, pour des imbéciles qui ne comprennent rien. Ils savent quand vous n’êtes pas à l’aise avec une nourriture ou une pratique locale. Ils savent quand vous faites semblant d’apprécier ce qui vous déplaît. Evitez – on insiste là-dessus – de parler avec des gestes. Dites ouvertement mais poliment que vous n’êtes pas habitué à une pratique locale… N’oubliez jamais que les locaux sont lucides : ils comprendront votre réticence pour certaines choses, ils sont à même de comprendre les implications des différences culturelles.

Concernant les sentiments

Il est vrai qu’on a chaud au cœur quand on est accueilli chaleureusement par des locaux. Au passage, les Amstellodamois, les Lisboètes et les Barcelonais sont les citadins fêtards les plus chaleureux… Donc on vit une expérience humaine enrichissante et pleine d’émotions. Faites quand même attention à ce que ces émotions ne débordent pas. Essayez de toujours rester rationnel même si – croyez-le, ça arrive – des larmes de joie inondent votre visage. Vous avez prévu un séjour de 2 semaine par exemple, au vu de vos moyens. Même si l’ambiance bat son plein, ne prolongez pas votre séjour. En le prolongeant, certes, vous aurez de beaux souvenirs, mais des souvenirs vite effacés par des soucis financiers imprévus.