L’hôtel Pams à Perpignan

Situé dans le centre de Perpignan entre le palais des Rois de Majorque et la cathédrale Saint Jean-Baptiste, l’hôtel Pams est un des joyaux de la ville.

 

Il est représentatif du goût de la société bourgeoise industrielle de la fin du XIX° siècle. Ainsi un large vestibule vous accueille, un grand escalier de marbre et onyx vous invite à monter, les verrières illuminent les décors. L’histoire de l’hôtel Pams est intéressante.

Elle démarre avec ses propriétaires Jean Bardou et son fils Pierre, fondateurs prospères de l’entreprise de papier à cigarette JOB. A partir de 1852, ils réunissent quelques maisons de la rue Emile Zola pour y construire un ensemble d’ateliers éclairés par une verrière. Pierre Bardou décède en 1892.

Son gendre Jules Pams, homme politique amateur d’art, fait de l’édifice son domicile dans l’aile gauche et son lieu de réception dans l’aile droite. Avec l’aide de l’architecte Leopold Carlier, il donne son aspect actuel au monument.

Les peintures de Paul Gervais, alors en vogue, célèbrent la femme vénusienne et l’amour ou illustrent la supériorité de la civilisation sur la barbarie. L’hôtel Pams est maintenant propriété de la commune.

Il est dédié à divers services culturels et administratifs. Le vestibule, la cage d’escalier et leurs décors ainsi que la cour intérieure, ses façades et son décor sont classés aux Monuments Historiques.

http://www.rigaud-immobilier.com/

  1. Fahad

    J’aime ,j’aime et j’aime tant te lire à chaque fois tes articles me sont une source intarissable qui m abreuvent et je déguste chaque ligne avec de9lectation et une grande envie de tout remettre en cause .Tu as le Talent, tu as le cœur mais surtout,tu as du courage

Comments are closed.