Perth est une métropole australienne, située sur la rive ouest du pays. C’est d’ailleurs la capitale de l’État d’Australie-Occidentale.
Elle se démarque par une dynamique économique aussi poussée que celle de Sydney. C’est par ailleurs une ville multiculturelle.
Perth est géographiquement isolée, étant située loin des autres métropoles australiennes (Sydney, Melbourne, Brisbane…). En même temps, c’est un coin de paradis apprécié tant pour ses plages que pour son aire urbaine de plus 6 000 km 2.
Perth, une ville typiquement australienne
Où qu’on aille en Australie, on retrouve toujours l’esprit de compétition qui se transmet de génération en génération. Pour les Australiens, toutes les occasions sont bonnes pour organiser une ou des compétitions.
En Australie, on assiste à des compétitions atypiques comme la meilleure tonte de moutons. Puis, ce pays étant entouré d’océan, le surf est l’un des sports les plus populaires, une parfaite occasion pour organiser des compétitions d’ailleurs.
L’Australie gagne en prestige, en accueillant des compétitions de prestige, notamment des tournois de tennis. Ce privilège revient à Brisbane, à Melbourne (Open d’Australie) et à Perth (Hopman Cup).
Huit équipes mixtes, divisées en deux poules, s’affrontent lors de la Hopman Cup. Organisé à Perth, ce tournoi suscite souvent l’espoir des Australiens de se hisser à la hauteur des grands noms du tennis.
Perth, une ville multiculturelle
La ville a été découverte et fondée par des colons britanniques et irlandais. D’ailleurs, une grande majorité des habitants de la ville sont d’origine européenne, britannique pour la plupart.
Peu après l’arrivée des Britanniques, des migrants venus de plusieurs pays européens s’y installent : des Allemands, des Néerlandais, des Polonais, des Indonésiens, etc.
On ne s’étonne pas au passage que plusieurs habitants soient d’origine indonésienne, vu que la ville est plus proche de Djakarta que de Melbourne, Sydney ou Brisbane.
Sinon, une myriade de cultures se côtoie dans la ville de Perth. Les descendants d’Occidentaux vivent aux côtés des Aborigènes et des Asiatiques (Indonésiens, Sri Lankais, Chinois, etc.).
La cohabitation avec les Aborigènes est généralement paisible. Sauf peut-être que les Aborigènes n’ont jamais apprécié qu’il y ait des mines sur leur territoire. Perth, en effet, regorge d’or, de nickel et de diamant.
De nos jours, beaucoup d’étrangers continuent d’affluer vers Perth. Les Australiens représentent 61 % des habitants. Le reste, ce sont des Britanniques, des Irlandais, des Italiens, des Néerlandais, des Allemands et tant d’autres encore.
Un grand nombre d’Asiatiques affluent aussi vers cette ville dynamique. Ce sont notamment les Indonésiens, les Singapouriens, les Chinois, les Philippins, les Malaisiens, etc.