Si vous avez l’occasion de voyager au Vietnam, n’hésitez pas à mettre le cap dans la ville d’Hanoi, la capitale du Vietnam localisée dans le nord du pays. Vous y trouverez le légendaire lac Hoan Kiem qui signifie, le lac de l’Épée.
Ce beau lac, riche d’histoire, est l’un des endroits les plus calmes et paisible du territoire. Les locaux et les visiteurs s’y rendent souvent pour fuir un moment des bruits de la ville. Profitez de votre visite pour admirer le panorama du lac, pour découvrir ses mystères et les activités qui y sont incontournables.
La localisation et la légende du lac ?
Le « lac de l’épée restituée » est localisé au coeur de Hanoi. Il est situé dans le sud du quartier historique des 36 guildes. Vous l’atteindrez en allant vers la vieille ville et en passant par le bureau du poste principal.
Ce lac renvoie à une légende qui a fondé une partie importante de l’histoire du pays. En réalité, le lac porte le nom de « l’épée restituée », car selon la légende, une tortue dorée géante aurait offert à l’empereur Lê Loi une épée magique qui a servi pour chasser les envahisseurs Ming chinois du territoire vietnamien. Une fois la victoire remportée, la tortue a repris l’épée au roi pour le restituer aux dieux.
Vers les années 1965, une tortue géante appelée « l’arrière-grand-père » a été retrouvée dans le lac. D’après les estimations des chercheurs, elle y aurait vécu depuis environ 80 ans et elle aurait plus de 100 ans. Malheureusement, cette tortue sacrée de 200 kilos qui est l’un des 4 derniers spécimens de leur espèce est morte il y a quelque mois. Ce fut une grande douleur pour le peuple vietnamien.
Néanmoins, la légende y reste toujours et les lieux restent magnifiques offrant une découverte intéressante.
Que voir et que faire ?
Le lac de Hoan Kiem est un véritable havre de paix au milieu d’une ville agitée. Elle inviter à la détente et la nature. Si vous y venez tôt le matin, il est certain de voir des Vietnamiens pratiquant le tai-chi.
Au milieu du lac, vous retrouverez une petite île appelée l’île de Jade. Elle est accessible par le pont Huc en bois rouge appelé « le pont du soleil levant ». Lorsque vous accéderez à l’île, vous verrez le temple Ngoc Son appeler aussi le « temple de la Montagne de Jade ». Vous devez payer l’entrée pour visiter ces lieux. En visitant le temple, vous y verrez une grande statue de bronze d’un héro de guerre, objet en céramique, une tortue géante embaumée qui a vécu dans le lac et diverses divinités.
Il est aussi intéressant de compléter la visite du lac par une balade nocturne. En réalité, un panorama spectaculaire du lac s’offre aux visiteurs, notamment à la tombée de la nuit car les lumières de la ville brillent autour du lac.