Toute personne qui a une âme aventurière peut tenter un trek ou une randonnée itinérante. L’idée est de partir en voyage à la dernière minute et de mettre de bonnes chaussures pour explorer le monde autrement. Tour d’horizon sur cette rando passionnante et économique.
Une randonnée itinérante ou un trek : quésaco ?
Vous avez surement déjà fait au moins une fois dans votre vie une randonnée où vous vous rendez à un point de vue ou d’intérêt à pieds et vous revenez par le même chemin que vous avez pris. Cependant, connaissez-vous le trek ? Cette rando est beaucoup plus passionnante que celle dont vous avez l’habitude de pratiquer parce qu’elle évite la monotonie. Son principe est de ne pas prendre la même route ni les mêmes sentiers déjà empruntés. La destination devient un autre lieu de départ et ainsi de suite…
La randonnée itinérante consiste à crapahuter en pleine nature, de porter un gros sac à dos rempli de vivres pour la semaine, de vêtements, et d’aller de surprise en surprise. Par ailleurs, rien ne vous oblige à vous engager dans un parcours extrêmement sportif, étant donné qu’il est possible de faire ce type de rando dans les Vosges, d’y traverser des terres moelleuses aux dénivelés moins importants, et de passer la nuit dans une auberge. Mais quel que soit les difficultés que vous rencontrez durant votre séjour, que vous dormez dans des carcasses d’ânes ou que vous vous lavez dans des torrents des montagnes 5 jours d’affilés, vous tirez toujours une profonde satisfaction et de meilleurs souvenirs.
Quels sont les avantages d’une randonnée itinérante ?
Au cours d’un trek, tout votre corps se met en action. C’est la meilleure occasion de garder la ligne comme de perdre les kilos en trop. Cependant, il vaut veiller à transporter dans sa sacoche des fruits secs et des barres de céréales, histoire d’adapter son alimentation à l’effort.
Ce voyage randonnée capte toute votre attention sur les merveilles de la nature, ce qui emmagasine des souvenirs dans votre mémoire. Vous êtes déconnecté du monde virtuel surtout si vous visitez la Corse, le Maroc ou n’importe quel pays où la couverture réseau ne s’étend pas dans les contrées sauvages. À ce moment-là, vous cédez à la tentation de regarder systématiquement votre Smartphone, les réseaux sociaux, qui sont parfois des vecteurs de stress. Vous oubliez un instant la réalité qui vous est propre lorsque vous rencontrez sur le passage de nouvelles personnes avec un système de valeur différent du vôtre et celui de vos fréquentations. Une telle expérience vous fait découvrir de nouvelle culture, de nouveaux paysages… Elle fait appel à votre créativité, à votre faculté à débrouiller pour se tirer d’affaire en cas de difficulté.
Si vous passez trois semaines au cœur de l’Himalaya, sans trop sortir de votre zone de confort, vous avez intérêt à consacrer un budget assez important. Par ailleurs, si vous organisez un trek entre amis dans les Alpes, les Pyrénées ou la Corse, votre addition est légèrement modeste.