On rêve tous de fouler un jour le sol brésilien. Ceux qui ont déjà eu cette chance ne demandent qu’à réitérer l’expérience tandis que ceux qui n’y sont pas encore allés, espèrent toujours y aller un jour. Si de votre côté, vous savez déjà que votre chance de visiter le brésil s’approche et que bientôt, vous y serez enfin, voici quelques conseils pour bien préparer votre séjour.
Penser au budget
Afin de bien calculer et gérer son budget pour un voyage au brésil, il faut tenir compte de :
- L’hébergement :
Au Brésil, vous trouverez de tout en matière d’hébergement en partant des hôtels de luxe aux hostels qui y sont très bien vu que la formule est assez nouvelle dans le pays. Vous y trouverez également des auberges de jeunesse et pourrez même loger chez l’habitant grâce à une application bien sécurisée. Il faut donc prévoir ce budget avant même d’y aller et calculer en fonction de la durée du séjour.
- La restauration :
Là aussi, vous avez le choix entre les grands restaurants et les petits bistrots ou encore les petits bistrots et les fameux restaurants qui pratiquent la « comida a kilo ». Ce sont des sortes de buffets avec de nombreux mets exquis et où vous paierez en fonction du poids de votre assiette. Certains marchés proposent également des petits restaurants où on y mange très bien pour pas cher.
- Le transport :
Le Brésil est un très vaste pays. Pour découvrir son immensité, il faudra préparer un budget de transport assez conséquent. Pour rallier les différentes zones, vous devrez parfois prendre l’avion ou embarquer à bord de navires, mais en général, de nombreux bus desservent tout le pays ainsi que des lignes ferroviaires.
- Les visites de sites :
Certains sites sont bien sûr payants tandis que d’autres sont assez difficiles d’accès qu’au final, vous aurez à solliciter les services d’une agence ou d’un guide.
- Les imprévus :
Et pour passer un agréable séjour, il faut réserver un budget pour les imprévus comme quelques petits soucis de santé, les cadeaux souvenirs, …
Penser à la sécurité
Avant de faire du tourisme au brésil, supprimez tous les préjugés de votre tête et arrêtez d’être parano. Comme tous les pays du monde, la sécurité n’est pas garantie à 100 % au Brésil, mais il est facile de rester à l’abri des dangers en agissant correctement et prudemment.
Il faut par exemple éviter de se promener tard le soir, éviter de faire étalage de bijoux coûteux et objets de luxe à qui veut le voir, éviter de chercher la bagarre ou d’attirer l’attention, éviter de rabaisser les gens et plus particulièrement les Brésiliens, … Il suffit juste de faire preuve de bon sens.
Pensez à l’itinéraire
Le Brésil c’est le pays de la démesure et où il faut tout voir en grand. Avant d’y aller, établissez une liste des sites et des villes que vous souhaitez vraiment découvrir, car même si vous disposez d’un séjour de plusieurs mois, vous n’aurez jamais le temps de tout voir tant le pays est immense. Une fois la liste établie, établissez votre circuit brésil afin de ne pas perdre de temps.
Le mieux c’est d’aller du nord au sud ou d’est en ouest ou vice-versa pour ne pas avoir à aller dans le sud, remonter dans le nord pour ensuite redescendre et ainsi de suite. Pensez aussi à vous inscrire dans un voyage de groupe si vraiment, vous n’avez aucune idée de par où commencer.