Ce sont toujours de belles affiches pour des weekends inédits. Les enjeux tiennent bien souvent plus à l’ambition de vaincre un féroce adversaire que de gagner des points pour le championnat.
Les grands derbys d’Europe
Les deux plus grands clubs madrilènes jouent depuis des lustres au chat et à la souris. Du côté des joueurs, on aura dénoté la saison dernière les souhaits des merengues d’affronter l’Atletico dès la demi-finale en ligue des champions. Leur vœu a été exaucé et ils ont eu un derby somme toute plus important et plus intéressant avec une finale 100% madrilène. Sinon, les deux équipes semblent s’équilibrer. Du côté des supporters, il n’est pas rare de voir une intensité d’engouement plus grande pour un derby que pour un classico. En liga, le Real Madrid et le FC Barcelona et dans une certaine mesure, l’Atletico Madrid dominent le championnat sans être inquiétés par des adversaires crédibles. En revanche, en premier league, il y a beaucoup plus d’adversité. C’est peut-être la raison pour laquelle les chocs des grands sont occultés par les derbys. Un Chelsea-Arsenal ou un Manchester United-Manchester City sont par exemple plus intéressants qu’un Chelsea-Liverpool.
Les classico, chocs des plus grands
L’excitation des supporters est son comble. C’est toujours l’occasion de savourer le terrassement d’un adversaire de longue date. C’est également bien des fois l’occasion de prendre sa revanche sur un précédent classico perdu. Dortmund-Bayern, OL-OM, PSG-Monaco ou encore les très emblématiques chocs entre Merengues et Blaugranas… Ce sont de belles affiches des plus exaltantes pour les supporters entièrement envoûtés par les rivalités qui vont parfois au-delà du cadre sportif. Dans tous les cas, les supporters apprécient, savourent chaque but et même chaque occasion de but (même ratée) de leur équipe. Ils aiment voir leur équipe dominer le jeu et scandent des chansons élogieuses pour leurs joueurs. Ils veulent de la victoire parce qu’ils veulent voir l’adversaire se plier. L’ambiance dans les gradins est toujours extrêmement chaude. Sinon, au-delà des classico d’un championnat, on peut aussi utiliser le terme classico pour la ligue des champions. En 2012, le Bayern a éliminé le Real Madrid à domicile en demi-finale lors des tirs au but. En 2014, le Real Madrid a humilié le Bayern à l’Allianz Arena par une pluie de buts.