Les raisons de changer les pédales de vélo sont nombreuses ! Cela peut être dû à l’usure partielle ou totale, ou tout simplement pour y installer un modèle plus confortable et plus design. C’est une étape simple qui prend environ 10 minutes. Donc, nul besoin de faire appel à un réparateur, car on peut le réaliser soi-même.
Tout d’abord, les outils nécessaires
Il va de soi que si l’on veut faire des réparations ou des améliorations sur un vélo, il faut disposer de quelques outils. On a alors besoin d’une clé à pédale. Elle sert généralement pour empêcher la pédale de tourner, mais aussi pour desserrer l’écrou reliant la manivelle et le cadre. Dans le cas où la rouille a pris place au niveau des engrenages de la pédale, cet accessoire avec sa longue manche est aussi pratique pour dévisser plus facilement. Il faut aussi une clé plate ou une clé à molette pour le boulon et autre cheville. Pour les pédales de vélo de route ou encore les pédaliers pour fixie, on aura besoin d’une clé BTR, plus connue sous le nom de clé Allen (https://fr.wikipedia.org/wiki/Cl%C3%A9_Allen). Une fois que tous les outils sont prêts, on peut commencer.
Étapes pour changer de pédales
Pour retirer les pédales, il faut avant tout desserrer la base au niveau de la manivelle. On doit procéder depuis le côté intérieur, car c’est sur cette face que l’écrou est le plus accessible. Pour dévisser, il faut tourner dans le sens contraire des aiguilles d’une montre pour la pédale droite et dans le sens inverse pour celle de gauche. Il est nécessaire de faire attention aux petites rondelles quand on retire les pédales, car ces petits accessoires protègent la manivelle. Ensuite, on peut procéder au montage des pédales. Il est primordial de se rappeler l’emplacement des rondelles et le sens de serrage pour ne pas avoir de problèmes sur la route.