1) Le pays aux milles paysages : Laponie et autres endroits merveilleux
Vos parents vous ont toujours dit que le Père Noël n’existe pas ? Faux ! Le Père Noël vit bien tranquille en Laponie finlandaise, à la limite du cercle polaire. Et ce n’est qu’un des nombreux attraits de cette région, réputée pour être la plus belle des Laponies : balades en traîneau, rencontres avec des rennes sauvages, paysages majestueux gelés dans un hiver éternel… Enfin, est-ce utile de mentionner les aurores boréales, qui remplissent le ciel étoilé de leurs lueurs irréelles ?
Mais ce n’est pas tout et loin s’en faut. Surnommée le pays aux milles lacs, la Finlande propose à peu près autant de lacs que de paysages différents : le calme et la douceur de la région des lacs et des îles Åland (entre la Suède et la Finlande), le pittoresque des villages anciens…
2) Tous les avantages de la Scandinavie sans les prix exorbitants de la Suède et de la Norvège
Les rues propres et sûres. Même tard le soir. Tout le monde parle anglais. Les transports sont à l’heure, parfaitement entretenus. (On a même droit à des excuses dans les hauts parleurs quand le train a 3 minutes de retard. Sisi !) Et la vie y est environ 25% à 50% moins chère qu’en Suède, et deux fois moins chère qu’en Norvège. Voilà voilà…
3) Le sauna !
Lieu de partage et de rencontres, on en trouve absolument partout (dans les universités, les immeubles…). Attention, c’est terriblement addictif.
4) Les Finlandais : timides mais ô combien attachants
Bon, entre nous soit dit, ils ne viendront pas spontanément vous parler. Et ils peuvent faire peur en fin de soirée quand ils sont complètement saouls. Mais si vous êtes perdu ou si vous avez un problème, ils feront tout leur possible pour vous aider. Comme par exemple vous escorter de l’arrêt de bus jusque dans le hall des urgences et parler au docteur pour être bien sûr que vous soyez correctement pris en charge. (Vous sentez le vécu ?)
5) Les Moomins
Les quoi ? Les Moomins (à prononcer « Moumine »). Ce sont d’adorables petits personnages (hippopotames/ours ?… pas clair.), acteurs d’histoires pour enfants, imaginés par une finlandaise. Ils sont présents partout, font totalement partie de la culture. Ce qui n’est pas pour déplaire.
Pour en découvrir plus sur la Finlande : ici !