À l’extrémité australe du continent africain, l’Afrique du Sud occupe une superficie de 1,22 millions de km2. Il a pour capitale Pretoria et partage des frontières avec le Botswana, le Zimbabwe, le Mozambique et le Swaziland. Grâce à ses divers écosystèmes, il abrite une faune et une flore fortement diversifiées. Ses paysages sont également variés et constituent de véritables niches écologiques.
Visite du parc national Kruger
Le parc national Kruger est l’une de plus imposantes réserves de l’Afrique. Il s’étend sur la majeure partie du bas Veld oriental avec une superficie de 20 000 km2. Situé au nord-est du pays, il est bordé par le Zimbabwe et le Mozambique. Ce vaste sanctuaire sauvage abrite une grande variété de faune et de flore. Il présente 147 espèces de mammifères, 119 espèces de reptiles, 52 espèces de poissons, 35 espèces d’amphibiens et plus de 517 espèces d’oiseaux. Entre autres, vous pourrez apercevoir le vautour oricou, des hippopotames ou des impalas. Les fameux Big 5 regroupant le lion, le rhinocéros, le buffle, le léopard et l’éléphant font également partie du lot. Quant à la végétation, ce site se divise en 6 écosystèmes de 1 982 espèces de plantes. Concernant ses paysages, il offre des endroits où le safari est idéal. Ce dernier est l’activité la plus appréciée du territoire.
Les fabuleux paysages de Mpumalanga
Toujours à l’est du pays, Mpumalanga est tout simplement à découvrir au cours d’un voyage en Afrique du Sud. Il s’agit d’une province dont le nom veut dire « l’endroit où le soleil se lève ». Elle est divisée en deux parties par les montagnes de Drakensberg. De ce fait, à l’est, elle est constituée de savanes subtropicales. À l’ouest, par contre, des grandes plaines en altitude la caractérisent. La région offre plusieurs lieux qui méritent d’être visités. Tel est le cas de la superbe route Panoramique. Cette dernière est réputée pour ses beaux paysages et son héritage culturel. Le Canyon de Blyde River n’est pas aussi à rater. Il est l’un des plus grands canyons du monde, le troisième pour être plus explicite. Plusieurs activités sont également très prisées dans ce territoire sud-africain. À titre d’exemple, les randonnées, les escalades, ou encore le rafting y trouvent beaucoup d’amateurs.
Les modestes richesses du semi-désert du Karoo
Enfin, le semi-désert du Karoo est immanquable sur le territoire sud-africain. Il date d’environ 300 millions d’années et s’étend sur des milliers d’hectares. Ses paysages sont formés de collines en forme de cônes et de roches dures. Cet endroit a vu le jour grâce à de la lave basaltique. Il est toutefois divisé en deux par les monumentales montagnes de Swartberg. Parmi ses richesses naturelles, la région offre quatre parcs nationaux. Ils vous permettront d’admirer une grande variété d’animaux sauvages. Son ciel dégagé, par contre, est parfait pour observer les constellations une fois la nuit tombée. Par ailleurs, les grottes du Cango sont connues pour ses fascinantes formations calcaires modelées par les érosions. De plus, ceux qui sont à la recherche d’aventure seront comblés sur la route 62. Cette dernière est réputée pour être la plus longue route des vins du monde. Vous y passerez sûrement de bons moments.