D’une superficie de 26 013 Km², la région d’Auvergne est une contrée riche en histoire. Elle est constituée de 4 départements : L’Allier, le Cantal, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme. Ses reliefs sont nés d’éruptions volcaniques, ce qui en fait un site parfait pour une randonnée en Auvergne. De plus, il existe des lieux au paysage inédit à explorer.
L’Auvergne, le lieu idéal pour faire de la randonnée
Cette région se situe en plein centre de la France. De ce fait, elle occupe majoritairement la partie des massifs centraux. Les paysages rencontrés sont pittoresques et les terrains sont plus ou moins accidentés. Cependant, ils sont accueillants, un vrai paradis pour les amoureux de la randonnée. L’ensemble des 4 départements forme un relief très varié, c’est une région de moyenne montagne à l’exception de l’Allier qui borde l’ensemble par une vallée. Ce département est traversé par la Loire sur 83 km et possède des futaies extraordinaires. C’est le lieu idéal pour être en osmose avec la nature.
Les itinéraires pour un moment ludique
Plusieurs itinéraires peuvent être empruntés pour découvrir l’Auvergne. Toutefois, il est important d’être accompagné d’un guide connaissant bien la région. Cette région peut se découvrir par différentes manières, les possibilités sont infinies. Pour bien choisir son itinéraire il faut déjà se renseigner sur les types de reliefs éventuellement rencontrés en chemin. Pour les débutants, il est conseillé de choisir un itinéraire aux alentours d’Allier. Ses reliefs sont moins accidentés que ceux de Cantal, de la Haute-Loire ou de Puy-de-Dôme. Pour les experts, ces derniers font l’objet de lieux parfaits pour vivre de grandes aventures. L’Auvergne est une région qui peut être découverte par différents moyens. Mis à part la randonnée pédestre, il est possible d’y faire du canyoning ou du rafting à travers les rivières jalonnant les luxuriantes forêts.
D’un point de vue historique, l’Auvergne est une région riche en patrimoine culturel. C’est un magnifique lieu touristique. Des bâtisses datant du XIème comme l’église de Saint-Julien sis à Brioude donne à cette région un décor unique. Les habitants d’Auvergne sont traditionnellement spécialisés dans l’élevage. C’est une région paisible au climat contrasté, un lieu aux allures rustiques mais très reposantes.