Quel est le point commun entre le Working Holiday Visa (WHV) en Australie et l’écrivain Léonard Foggia ? C’est Australian Touch, un mix qui s’annonce détonnant entre un roman, un récit et un guide de voyage qui sortira en fin d’année 2015. L’histoire décrira avec humour le parcours loufoque d’un jeune Français partit en Australie pour repousser ses limites et trouver sa voie. Une future réussite littéraire ? Sur le papier, c’est séduisant. Tous les ingrédients semblent réunis pour qu’Australian Touch trouve son public. Preview.
Le Working Holiday Visa (WHV), ou Visa Vacances Travail (VVT), tous les baroudeurs et tous ceux qui ont faim d’aventures en mode backpackers connaissent. C’est un visa qui permet de voyager facilement durant une année (ou deux) dans de nombreux pays. L’Australie fait partie des destinations en vogue. Depuis la création du WHV Australie, le pays des kangourous est pris d’assaut par les Français en mal de soleil, d’animaux sauvages et de paysages grandioses. Chaque année, ce ne sont pas moins de 20000 français qui décident de partir en Australie via ce précieux sésame ! Il faut dire que le visa ne coûte pas très cher, que les démarches à effectuer sont ultra-simples pour pouvoir en bénéficier et que c’est un levier idéal de découvrir les villes Australiennes, le bush et l’Outback, tout en s’immergeant dans le quotidien des habitants.
De l’avis de tous ceux qui en ont profité, le WHV en Australie est une expérience unique, inoubliable. Les guides touristiques sur l’Australie pullulent, mais côté roman, la donne est différente. Hormis « Nos voisins d’en dessous » de Bill Bryson publié en 2005, aucun autre bouquin n’a soulevé l’admiration des lecteurs. Et que dire des récits de voyage sur l’Australie… Malgré quelques essais infructueux, aucun de nos compatriotes n’est parvenu à conter son expérience du WHV en employant les mots justes et une plume affûtée. Aucun témoignage sur l’Australie ne valait la peine d’être lu, et c’est bien dommage. Heureusement, la donne pourrait changer en fin d’année 2015 avec la sortie du roman Australian Touch de Léonard Foggia, auteur qui a eu la chance de partir un an en Australie dans le cadre du Working Holiday Visa.
Un récit sur l’Australie habilement couplé à un guide de voyage
Le roman Australian Touch est décrit comme un récit de voyage socio-humoristique qui compte les pérégrinations d’un jeune Français, Théo tout autour de l’Australie, avec ses rencontres farfelues, ses boulots surprenants, ses décors majestueux et son histoire d’amour détonante avec une canadienne au franglais décapant ! L’écriture promet d’être acérée avec comme objectif de refléter le mode de vie Australien pour mieux le comparer à notre propre culture française. Il y a du cynisme dans l’air… Mieux, la vocation parallèle d’Australian Touch est de servir de guide de voyage à ses possesseurs qui pourront résoudre, avec Théo, des situations aussi banales que pénibles pour un étranger. Les régions de Sydney, Melbourne, Cairns, Perth, le bush Australien, le littoral est et ouest, l’Outback et tous les lieux cultes d’Australie seront aussi décryptés pour faciliter l’expatriation de tous ceux qui rêvent de découvrir l’Australie.
Australian Touch sera-t-il enfin le livre culte sur le WHV en Australie ? Réponse en fin d’année.