Avez-vous déjà entendu parler de l’oenotourisme ? Ce type de tourisme est en rapport direct avec tout ce qui touche au vin et les productions. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir cette nouvelle forme de tourisme qui fait fureur en ce moment.
Qu’est-ce que l’oenotourisme ?
Comme nous l’avons stipulé précédemment, l’oenotourisme est en rapport avec les vignes et les productions viticoles. Une sorte de tourisme agricole qui fait véritablement fureur.
Avec le développement des vins, que ce soit en France, en Espagne, en Italie ou encore en Allemagne, cette forme de tourisme rencontre un grand succès. Ce concept vous amène au travers des vignes, découvrir l’histoire des différents domaines, à vélo, à pied, etc. Une sorte de tourisme vert très original.
Les différentes activités
Si vous avez décidé de partir à la conquête de l’oenotourisme, il serait peut-être judicieux de savoir quelles activités vous allez pouvoir pratiquer. Tout d’abord, vous pourrez découvrir de nouvelles saveurs viticoles grâce à diverses dégustations dans différents domaines comme chez Terres Valdèze par exemple dans le Luberon.
Vous pourrez ainsi vous initier à la sommellerie. Au cours de la visite des différentes caves, vous aurez la chance de découvrir les métiers ainsi que toutes les techniques utilisées en vigne. Ce n’est pas uniquement au cœur des vignes que vous ferez immersion, mais vous aurez aussi la possibilité de visiter des musées, des architectures magnifiques, découvrir une gastronomie liée aux différents vins, découvrir la vinothérapie ou encore participer à des activités sportives.
Les avantages de l’oenotourisme
En tant que touriste, l’oenotourisme vous permet de bénéficier de vacances culturelles, de profiter de diverses découvertes, de goûter une toute nouvelle gastronomie ou encore de vivre des moments authentiques. C’est une manière totalement agréable de vivre des vacances originales.
Concernant le viticulteur, cela va lui permettre de développer sa notoriété, mais également d’accroître son chiffre d’affaires en se lançant dans le tourisme. Généralement, tous les touristes achètent quelque chose avant de repartir du domaine, ce qui est bénéfique pour le viticulteur, mais également pour l’économie de notre pays.