Du chemin a été parcouru depuis le premier vol commercial d’Ethiopian Airlines, le 8 avril 1946, entre Addis-Abeba et Le Caire.Aujourd’hui, la compagnie aérienne éthiopienne, la première du continent en termes de flotte, de passagers, de destinations, de fret, de chiffre d’affaires et de bénéfices, continue son ascension et accroît sa part de marché dans le trafic mondial.
La genèse
Ethiopian Airlines voit le jour voit le jour en 1945 sous l’impulsion du gouvernement de l’époque et en partenariat avec la Transcontinental and Western Airlines (TWA) qui fournira ses premiers avions à la compagnie. Celle-ci débute ses activités le 8 avril 1946 par un premier vol trans régional reliant la capitale Addis-Abeda à celle de l’Égypte, Le Caire. Un vol inaugural couronné de succès qui ouvrira la voie à d’autres dessertes plus importantes, en Afrique d’abord puis à l’échelle mondiale.
L’entreprise 100 % publique devient une société anonyme 1965 puis a pris son nom actuel. Première compagnie africaine à mettre en ligne des avions à réaction, Ethiopian Airlines a longtemps utilisé des Boeing (737, 767, 787) avant d’intégrer dans sa flotte, en 2016, ses premiers Airbus 350.
Une dynamique croissante, un réseau puissant
La flotte actuelle d’Ethiopian Airlines comprend 94 avions passagers et 8 appareils cargo. Présente dans 36 pays, la compagnie africaine projette de disposer de 150 avions d’ici à 2025. En termes de trafic passager,Ethiopian Airline soccupe la première place sur l’ensemble du continent. Pour l’exercice fiscal 2013, la compagnie a transporté plus de 5,2 millions de passagers pour atteindre les 7,6 millions en 2016. Mais à quoi est due cette réussite ?
Principalement à l’essor actuel du secteur aérien pan africain dopé par l’accélération du tourisme et des déplacements à l’intérieur du continent.Selon les statistiques fournies par le cabinet Boston Consulting Group, le nombre annuel de touristes africains est passé de 19 à 30 millions en dix ans. Une manne dont a évidemment profité le tourisme en Éthiopiequi, en plus d’être une destination exotique, est un haut lieu de la diplomation internationale et régionale. Siège de l’Union africaine (UA) et la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA), la capitale éthiopienne est la troisième plus grande communauté diplomatique au monde, après New York et Genève.
Ethiopian Airlines, une image de marque soignée
Le succès d’Ethiopian Airlines au fil des années n’est pas le fruit du hasard. La compagnie a toujours bénéficié du soutien du gouvernement local et a su s’adapter au gré des circonstances, des crises.
Outre sa position privilégiée sur le marché africain du transport aérien, le centre de formation d’Ethiopian Airlines fait sa fierté.Inaugurée en 1964, l’école de pilotage voit passer plus de 1300 étudiants de 49 nationalités différentes chaque année.