Amoureux de beaux paysages, d’architecture et de découvertes, vous êtes à la recherche de votre prochaine destination. A quelques encablures de la France se profile Le Maroc, au climat ensoleillé une grande partie de l’année et regorgeant de merveilles. Fès, située dans le Nord du pays est tout particulièrement prisée pour son patrimoine historique et les nombreuses découvertes à faire dans ses environs. Quelques journées exceptionnelles en perspective.
Sans nul doute la plus belle médina du monde
Lors d’un voyage au Maroc, il est impensable de ne pas visiter une médina et les souks qui s’y rattachent. Celle de Fès est la plus ancienne du monde et est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ayant fait partie des principales villes de la civilisation arabo-musulmane, elle a su préserver toute son authenticité. C’est uniquement à pied que vous découvrirez les hammams, fours à pain, mosquées et de très nombreux artisans prêts à tout vous expliquer de leur travail et de leur culture.
Une pause dans le plus ancien jardin de Fès
La ville regorge bien sûr de quartiers qu’il faut absolument visiter, mais le jardin JnanSbil, au Nord de la ville, est un incontournable. Les jardins ont une place importante dans ce pays. Poumons verts au cœur des villes, les familles ont l’habitude d’aller y profiter d’une certaine fraicheur. Récemment réhabilité, vous pourrez observer un lac, de nombreuses fontaines et pléthore d’arbres centenaires dont le fameux cedrus atlantica ou cèdre de l’Atlas. Si vous en tombez amoureux, sachez que cet arbre s’acclimate parfaitement dans nos régions. Vous pourrez trouver des graines de cedrus atlantica sur Semences du Puy.
Envie d’une escapade en dehors de la ville?
Si l’envie vous prenait de sortir de la ville pour découvrir d’autres endroits merveilleux, la meilleure solution est de prendre un taxi pour la journée. Vous pourrez ainsi vous émerveiller des paysages sans avoir à conduire. Azrou au Sud de Fès, et en altitude, possède un petit souk agréable, mais c’est du Sud de la ville qu’une promenade vous attend dans la grande forêt de cedrus atlantica. Ces arbres majestueux et imposants peuvent atteindre 40 mètres de hauteur et leur panache vous offre sa fraicheur ainsi que ses senteurs. Vous y trouverez un spécimen âgé de 800 ans: le cèdre Gouraud, en hommage à un général qui avait perdu un bras. Ce cedrus atlantica est un haut lieu touristique. Il ne possède, en effet, plus qu’une branche latérale dans son agonie. Au cours de cette balade, vous pourrez aussi observer de nombreux singes qui vivent dans les arbres. De nombreux marchands vendent des cacahuètes dont raffolent les primates.