Les formalités nécessaires pour séjourner aux Etats-Unis

Les Européens qui souhaitent voyager aux Etats-Unis sont plutôt chanceux. En effet, les Belges, les Suisses comme les Français profitent du programme d’exemption de visa. Toutefois, ils ne sont pas délivrés des formalités pour autant. Bien qu’ils soient libérés des démarches classiques, les autorités américaines ont mis en place une nouvelle procédure obligatoire. Depuis 2009, chaque touriste venant de l’un des pays de l’UE doit disposer d’un ESTA.

Quelques mots sur l’ESTA

Ceux qui ont un projet de voyage aux Etats-Unis, quel que soit le motif du déplacement, doivent tout d’abord s’occuper de la paperasse. En plus du billet d’avion, du passeport valide et des autres formalités obligatoires, l’ESTA s’ajoute à la liste des pièces exigées par les autorités américaines. Ayant des fins sécuritaires, il vise à limiter l’entrée des terroristes et des clandestins sur le territoire américain. Par ailleurs, ce document va également permettre au département de sécurité intérieure des Etats-Unis de vérifier l’identité de tous les voyageurs provenant des pays bénéficiant du programme d’exemption de visa. C’est pourquoi, il est recommandé d’entamer les démarches au moins 72 heures avant la date de son départ. Si généralement, les autorités concernées octroient facilement l’autorisation de voyage électronique, il arrive que la demande soit refusée. Ainsi, il faut revérifier, si on n’a pas commis d’erreurs durant le remplissage du formulaire. Le cas échéant, il est conseillé de revoir les conditions. Vous pouvez trouvez plus de renseignements sur la procédure d’obtention d’une autorisation ESTA sur My-esta.fr.

ESTA refusé : les raisons majeures

passport

Lorsque l’autorisation de voyage électronique est refusée, cela peut provenir d’une simple erreur, mais il peut aussi s’agir d’un cas plus sérieux. Depuis l’application du décret migratoire de l’administration  de Trump, les ressortissants de certains pays musulmans sont interdits de séjourner  aux Etats-Unis. Ils ne sont pas concernés par l’ESTA et doivent demander un visa classique auprès du consulat américain s’ils doivent rejoindre des membres de leurs familles  aux USA. En plus des citoyens des pays n’ayant pas participé au programme d’exemption de visa, ceux qui possèdent une double nationalité sont également soumis à cette formalité. Il est d’ailleurs à noter que l’ESTA n’est valable que pour les déplacements en courts séjours, en  d’autres termes,  pour  ceux qui n’excèdent pas les 90 jours. Les démarches s’effectuent exclusivement en ligne via un site officiel. Par ailleurs, le touriste peut aussi s’adresser à une plateforme privée pour faciliter et accélérer les procédures.