Le retard d’un vol, pour des raisons professionnelles ou pour la distraction, peut causer frustration et parfois même du stress pour le passager. Cependant, même si un retard de vol est inévitable, vous pouvez retrouver consolation en obtenant une indemnisation chez les compagnies aériennes. Grâce à la disposition des textes et règlements, tout le monde a droit un dédommagement en cas d’un vol retardé. Pour plus de détails par rapport à l’indemnisation des vols, lisez l’article ci-dessous.
Les causes du retard des vols
Si un avion est prêt à décoller avec des passagers à bord, c’est parce qu’il n’a aucun souci de fonctionnement et que tout va bien. Mais, à tout moment un petit souci technique peut bien survenir et perturber le déroulement de vol. Ce problème peut provenir d’un mauvais temps en parlant bien sûr de la météo ou de la réparation de l’appareil. Cependant, les problèmes techniques que rencontrent souvent les avions et qui peuvent être à la base du retard ou de l’annulation d’un vol sont entre autres :
- Une panne de moteur ;
- Une fuite de kérosène ;
- Un problème de frein ou électrique ;
- Une fumée en cabine ;
- Un problème au niveau du train d’atterrissage ;
- Un problème de volets ;
- Parfois certains problèmes techniques peuvent être relatifs aux évènements extérieurs comme par exemple un impact provoqué par la foudre ou une collision avec un oiseau. Dans tous les cas, il important de savoir qu’en cas de retard de vol ou en cas d’annulation pour problème de maintenance, vous avez droit à une compensation. Tout simplement parce que la maintenance des appareils est une responsabilité qui revient à la compagnie aérienne. Cependant, il faut toujours veiller à la vérification des dires de la compagnie aérienne après avoir acheté votre billet d’avion.
Comment se comporter lorsque son vol est retardé ?
Quand vous découvrez que votre vol doit connaitre des retards, voici ce qu’il faut faire pour pouvoir être indemnisé :
- Il faut garder précieusement votre carte d’embarquement et toutes pièces pouvant attester que vousaviez voyagé sur ce vol ;
- Il faut converser l’étiquette de ses bagages;
- Il faut conserver également les reçus de toutes les dépenses supplémentaires que vous a causé ce retard de vol ;
- Il faut prendre le soin de demander la cause du retard de vol ;
- Il faut également prendre le soin de noter l’heure d’atterrissage ;
- Il faut réunir tout ce qui peut servir à justifier le retard du vol comme par exemple une capture des messages que vous avez reçus de la compagnie aérienne ;
- Il faut éviter de signer ou d’accepter une offre pouvant vous faire renoncer à vos droits ;
- Etc.
Quelles sont les exigences de l’indemnisation en cas de vol retardé?
Lorsque votre vol est retardé ou annulé, le règlement CE a prévu une indemnisation pour les concernés. Ce règlement fixe des règles générales concernant l’indemnisation et l’assistance des voyageurs aériens quand leur vol se trouve annulé ou retardé. Néanmoins pour pouvoir se garantir ces droits, il s’assurer que votre cas répond à ces exigences :
- Par rapport à l’heure de départ prévue initialement, le vol a atterri avec au moins trois heures de retard ;
- Le décollage et l’atterrissage du vol s’est fait dans une compagnie aérienne de l’Union Européenne;
- Le retard du vol était la faute de la compagnie aérienne, par exemple le retard de l’avion était dû à des difficultés techniques ou des circonstances opérationnelles ;
- Votre réclamation d’indemnisation est pour un voyage en avion que vous avez effectué au cours des trois dernières années ;
- vous avez veillé à vous enregistrer à temps pour le vol c’est-à-dire au moins 45 minutes avant le départ.
Si toutes ces conditions sont remplies, soyez certains que vous avez droit à une indemnisation même si la compagnie vous a fourni pendant votre attente à l’aéroport des bons de voyages, des collations ou encore des rafraîchissements.
Quelles sont les circonstances ne donnant pas droit à une indemnisation ?
Tout d’abord, il faut rappeler que tous les vols qui s’effectuent hors de l’Union Européenne ne sont pas couverts par la réglementation CE. Le règlement européen est valable uniquement pour l’espace aérien de l’Union Européenne et quelques autres régions. Cependant, ce même règlement stipule que pour des situations non contrôlables par la compagnie aérienne, en cas de vol retardé ou de vol annulé, vous ne pourrez prétendre à un dédommagement. Ces situations de force majeureencore qualifiées de circonstances extraordinaires sont entre autres les grèves, les urgences médicales, les actions de terrorisme, les conditions météorologiques très extrêmes, etc.
Comment demander une indemnisation ?
Si vous êtes certains que vous remplissez toutes les conditions d’indemnisation, vous avez plusieurs possibilités pour votre demande d’indemnisation ou réclamation de dédommagement. Bien évidemment, il est possible de joindre par appels téléphoniques ou mailla compagnie directement. Néanmoins cette méthode ne conduit pas toujours à bon port. Très souvent, ces compagnies avancent comme alibi« circonstances extraordinaires » afin d’échapper à leurs devoirs vis-à-vis des passagers. Ce qui fait que ces derniers n’ont pas d’autres choix que de faire recours à des juristes ou avocats, avec des honoraires très couteux et parfois même plus que ce qu’ils doivent percevoir comme montant pour leurs indemnisations. Par ailleurs, vous avez également la possibilité de recourir à une agence d’aide aux dédommagements maitrisant parfaitement tous les textes et statuts sur les droits des voyageurs ou passagers.
Pour la soumission de votre demande d’indemnisation, il faut quelques documents importants en lien avec votre voyage. Il s’agit de :
- L’attestation de retard ou d’annulation, reçu par sms, whatsapp ou email : au cas où vous ne l’avez pas, réclamez là auprès d’un personnel de la compagnie aérienne ;
- Les factures relatives aux dépenses effectuées ;
- La carte d’embarquement, reçu deux jours avant le vol soit à l’aéroport soit par email ;
- Le billet électronique ;
- Les reçus ou tickets de caisse ;
- La facture d’achat des billets d’avion;
- La confirmation de réservation;
Si vous ne possédez pas tous ces documents, ce n’est pas bien grave. Cela ne vous empêchera pas d’effectuer votre demande d’indemnité. Parfois, une pièce d’identité et un numéro de confirmation de réservation suffisent.
A combien s’élève le montant de l’indemnité pour un retard de vol ?
Le montant de l’indemnisation d’un vol retardé peut s’élever jusqu’à 600 euros par personne. Mais très souvent, il est défini en fonction de la distance effectuée au cours du vol et de la durée de son retard. Le montant de votre indemnisation est de :
- 250 euros lorsque la distance de votre vols’élève jusqu’à 1500 km ;
- 400 euros si votre vola parcouru 1500 à 3500 km ;
- 600 euros si votre vol excède les 3500 km.
Quelle est la dame limite pour réclamer une indemnisation ?
Concernant la dame limite pour la réclamation d’une indemnisation, chaque pays appartenant à l’Union Européenne possède ses statuts et normes. Par exemple, au Pays-Bas, le délai de réclamation d’une indemnisation est de deux ans alors qu’au Royaume-Uni, il va jusqu’à six ans. En France,après la date du vol, vous avez jusqu’à 5 ans pour réclamer votre indemnisation à la compagnie aérienne. Par contre, en Belgique ce délai n’excède pas une année.
Le fait que ces délais ne soient définis de façon générale présente un avantage. En effet, si la date limite de dépôt dans votre pays est limité, vous avez la possibilité de transférer votre vers un autre pays avec un délai plus long. Toutefois ces démarches sont bien et peuvent se révéler compliqué si vous devez les réaliser vous-même.