En 2017 encore, la tendance pour les jouets de Noël est aux jeux de construction. Tour d’horizon des succès attendus pour cette fin d’année.
Les jeux de construction continuent de séduire les familles, dans un secteur où le digital et les jeux de société et d’aventure mènent clairement la danse. Selon la Fédération des industries jouets et puériculture (FJP) , les puzzles et autres casse-têtes bénéficient d’une croissance de 8% en 2017. Leur intérêt : un produit intemporel, loin des modes marketing qui touchent tous les autres rayons du jouet.
Les jeux de construction ne connaissent pas la crise
Les jeux de construction les plus populaires auprès des jeunes et de leurs parents se séparent en deux catégories :
- Les jeux de construction de loisirs, qui laissent la part belle au plaisir, à la créativité et au partage. On retrouve cette année le jeu d’adresse « Kikou le Coucou » de Haba, destiné aux enfants à partir de 4 ans. Le but du jeu : aider l’oiseau à construire son nid à l’aide de baguettes en équilibre afin de pouvoir accueillir ses œufs.
- Les jeux de construction avec une véritable portée éducative. Et parmi ceux-ci les jeux de stratégie sont particulièrement plébiscités par les ados. Citons « Scythe », un jeu de gestion pour les enfants de 14 ans et plus, qui se déroule dans l’Europe des années 20. Les joueurs, tour à tour explorateurs commerçants ou diplomates doivent conquérir et développer des territoires.
Des jeux de construction pour tous les âges
Quel que soit le jeu que vous choisissez, optez toujours pour un jouet adapté à l’âge de votre enfant. Accompagnez-le dans sa découverte, faites le parler un maximum. S’il construit une tour, demandez-lui de commenter ce qu’il est en train de faire, raconter une histoire, d’utiliser d’autres objets pour compléter son idée initiale.