Le vélo électrique connait un succès exceptionnel en Europe. Cette tendance est née aux Pays-Bas, le paradis des cyclistes. Elle s’est ensuite répandue en Allemagne puis en France. Si le vélo électrique séduit autant de personnes, cela s’explique par ses nombreux bienfaits.
Les avantages du vélo électrique
Le vélo électrique ressemble à un vélo classique dans sa conception. Il dispose cependant d’un moteur alimenté par une batterie. Celui-ci peut se situer dans le moyeu de la roue. Cependant, cette configuration limite les performances et le confort. Les modèles les plus répandus installent directement leur moteur au niveau du pédalier. Cela permet de mieux répartir les masses et d’abaisser le centre de gravité. Cette configuration se révèle aussi plus ergonomique. Le moteur se met en marche grâce au mouvement du pédalier. Le vélo électrique, comme ceux vendus par http://www.cycloboost.com/ reste ainsi un moyen de locomotion qui entretient la santé cardiovasculaire. Cependant, son véritable intérêt réside dans son côté écologique. Il permet en effet de se déplacer en émettant un minimum de gaz à effet de serre. Dans un monde centré sur la protection de l’environnement et la réduction des impacts nocifs de l’Homme sur la planète, le vélo électrique se présente ainsi comme le moyen de transport idéal. Le vélo électrique se révèle également pratique. Dans les villes où les embouteillages sont quotidiens et quasiment incontournables, il permet de se faufiler pour gagner du temps. Cerise sur le gâteau, le vélo électrique vous offre la possibilité de réaliser des économies. Grâce à lui, vous n’aurez plus besoin de votre voiture au quotidien. Vous pourrez aussi vous passer des transports en commun.
Comment choisir un vélo électrique ?
Pour profiter au mieux des bienfaits du vélo électrique, il convient de choisir votre modèle avec soin. Pour cela, commencez par établir un budget. Malgré son succès, le vélo électrique reste en effet relativement cher. Heureusement, il est possible de réduire la facture en renonçant à certaines fonctionnalités.
Le deuxième élément à prendre en compte dans le choix d’un vélo électrique correspond à son autonomie. Exprimée en kilomètres, elle doit être adaptée à l’utilisation que vous réservez à votre modèle. Si vous cherchez un vélo pour des déplacements courts et réguliers en ville, choisissez une batterie avec une autonomie de 30 à 40 km. Pour des trajets plus longs comme les balades en campagne, privilégiez un modèle avec une autonomie de 50 à 70 km.
Il peut aussi être intéressant de tenir compte de la capacité de votre vélo électrique. Elle est exprimée en kilogrammes et elle indique la charge maximale supportée par chaque modèle. Elle se choisit ainsi en fonction de votre gabarit et de votre poids.
Enfin, n’oubliez pas de tenir compte du mode de fonctionnement de votre vélo électrique. Le modèle à assistance « Tout ou Rien » séduit par son prix abordable et sa simplicité. Sur ce type de vélo, le moteur fonctionne à un niveau constant. La version à assistance proportionnelle quant à elle se révèle plus pratique et confortable. Elle utilise un moteur qui s’adapte en fonction de la nature du terrain. Elle limite ainsi vos efforts en réglant automatiquement sa puissance.