Le Bafa semble faire tant partie du paysage des vacances qu’on oublie parfois d’en apprendre plus sur ce en quoi cela consiste. Pourtant, chaque année, celui-ci offre des centaines de jobs d’été aux lycéens et aux étudiants.
Qu’attend t’on d’un animateur?
Un animateur a pour mission d’encadrer des enfants. Grâce au Bafa, il est en mesure de savoir comment s’organiser à cette fin. Le Bafa permet également de trouver facilement du travail durant l’été en participant aux colonies de vacances et aux centre de Loisirs.
C’est également une formation qui est reconnue dans le monde professionnel. Cela signifie qu’à côté de votre bac ou de vos heures de Baby Sitting, le Bafa est une expérience à inscrire sur votre CV en bonne place. Cela prouvera aux recruteurs que vous êtes une personne organisée, patiente, dynamique, et mature malgré votre jeune âge.
Des qualités qui comptent pour réussir sa formation Bafa mais qui s’acquièrent également avec l’expérience des stages relatifs à cette formation. Et qui séduisent toujours les employeurs.
Pour en savoir plus sur le Bafa, vous pouvez lire une interview de Patrick Kanner, ministre de la Jeunesse et des Sports.
Comment se déroule une formation Bafa?
La formation Bafa se déroule en trois temps:
- 8 jours de formation générale
- 14 jours de stage
- 6 à 8 jours d’approfondissement et de qualification
A la suite de ces étapes, on est prêt à devenir animateur et à accompagner les enfants tout au long de l’été et des autres vacances scolaires.
Comment postuler à la formation Bafa?
Il suffit d’avoir 17 ans. Eh oui, pas besoin d’être majeur pour passer sa formation Bafa! Une bonne nouvelle pour les lycéens souhaitant travailler avant d’être majeurs!
Il existe de nombreux organismes de formation Bafa. Choisissez-en qui soit proche de chez vous, afin de pouvoir vous y rendre plus facilement.
Quant à l’inscription, il suffit d’en faire la demande sur la partie dédiée du site internet de l’organisme que vous aurez sélectionné.
Comment faire quand on a pas les moyens financiers de passer son Bafa?
C’est l’une des réticences majeures. De nombreux jeunes, en constatant la somme nécessaire à l’inscription Bafa, abandonnent l’idée même de s’inscrire. Pourtant, les régions peuvent participer au financement de cette formation, à travers différentes aides, en partenariat avec les Caisses d’Allocations Familiales.
Il faut, pour cela, en faire la demande auprès de l’organisme concerné, relatif à sa position géographique.
Si vous avez d’autres questions sur la formation Bafa, vous pouvez les poser aux organismes dédiés, qui sauront vous répondre et vous accompagner.