Le mois d’août, c’est le mois réservé aux vacances d’été et aux voyages à l’étranger. Cependant, cette année la crise sanitaire semble avoir changé les plans de la plupart des personnes. Pour ceux qui envisageaient de passer leurs vacances dans un autre pays, cette option est de moins en moins envisageable. En revanche, les camping-cars gagnent du terrain et seront la meilleure option pour s’évader à tout moment, même s’il s’agit d’un weekend.
Pourquoi les risques de contamination sont minimaux en camping-car ?
Le camping-car permet de trouver le meilleur compromis entre voyager et profiter du confort d’être chez soi. Grâce au coin cuisine, à son espace de couchage, au mobilier de rangement ou encore à sa propre cabine de douche, un camping-car offre le même niveau de confort que dans une maison. Lorsqu’ils ne sont pas sur le trajet, les vacanciers peuvent préparer leurs repas, faire de la lecture, jouer des jeux de société ou encore profiter d’un jeu-vidéo.
Avec un véhicule de loisirs bien aménagé, qui dispose de tous les équipements nécessaires pour le confort de ses utilisateurs, il n’y a pas besoin de réserver un hébergement ni de partager les douches et les sanitaires. Sans utiliser les parties communes d’un gîte ou d’une auberge de jeunesse, les vacanciers prennent moins de risques par rapport au Covid-19.
Le camping-car pour préparer son propre itinéraire et changer à tout moment
L’évolution de la situation sanitaire étant imprévisible pour le moment, les vacanciers sont conseillés de privilégier les vacances sur le territoire national et d’éviter autant que possible les voyages à l’étranger. Ce sont les consignes du gouvernement, mais également le meilleur choix étant donné les restrictions qui ont été mises en place sur certaines plages, dans les attractions touristiques et dans divers centres de loisirs. Certes, les conditions pour voyager commencent à être de moins en moins contraignantes, mais tout peut changer d’une semaine à l’autre et il va falloir pouvoir adapter ses plans de vacances.
Les personnes qui voyagent en camping-car ont la plus grande liberté dans le choix de leurs destinations de vacances. Elles peuvent ainsi opter pour une région voisine, ou bien partir plus loin à la découverte d’autres régions. Lorsqu’elles trouvent un endroit qui leur plaît sur le trajet, elles peuvent y passer plusieurs jours, puis continuer leur trajet. Un itinéraire de vacances n’est jamais figé, au contraire, il est possible de faire des changements à tout moment si les restrictions deviennent plus rigides dans une région en particulier. Un vacancier peut ainsi voyager en permanence et changer d’emplacement chaque jour, ou bien passer 3-4 jours dans une région où il se sent bien.
Pour les amateurs du vélo, il n’y a rien de mieux que le camping-car, car on peut profiter des pistes cyclables sur le trajet. De plus, les véhicules de loisirs offrent la place pour ranger les vélos. Les vacanciers peuvent également se munir de plusieurs accessoires pratiques ainsi que de leur boîte à outils pour effectuer des réparations à tout moment.
La seule contrainte pour les camping-caristes consiste à se renseigner en amont sur les possibilités de stationnement. Avec l’évolution de la crise sanitaire, il peut y avoir des restrictions dans certains lieux de stationnement, ainsi qu’en ce qui concerne les vidanges des eaux usées.