Le vrai déjeuner danois se compose de poissons marinés, de saumon, de pain, mais aussi de céréales, de fruits, et de cafés. Pour le préparer soi-même, il est primordial de connaître au moins les recettes du sandwich ouvert « smorrebrod » ainsi que les préparations à base de hareng. Découvrons ensemble comment faire ce déjeuner nordique.
Réaliser un smorrebrod
Pour réaliser un délicieux smorrebrod dans votre cuisine, pensez à acheter ces quelques ingrédients. Il vous faut du pain noir, plusieurs sortes de charcuteries et des viandes à mettre au-dessus. Commencez par beurrer les tranches de pain. Disposez ensuite des filets de harengs marinés, des filets de poisson, une anguille fumée, du frikadaller, des œufs durs, des pâtés ou encore des pommes de terre cuites entre elles. Ajoutez-y ensuite une garniture spéciale de salades diverses telles que les radis, poivrons, tomates, cressons, ciboulettes ou de mayonnaise à la moutarde. À noter que ce sandwich est présenté dans l’assiette. Il n’est pas nécessaire de le saler. Le hareng est déjà salé. Vous pouvez trouver facilement le pain dans un magasin bio, dans les supermarchés ou dans les épiceries fines de Copenhague.
Cuire un hareng
On dénombre une panoplie de façons d’accommoder ce poisson en Danemark. À titre d’information, la macération d’un hareng salé se fait au terme de 3 semaines. Chaque foyer a sa propre recette. La préparation de ce poisson est non seulement fastidieuse, mais elle requiert aussi du temps. Nous nous contenterons toutefois de présenter ici la recette la plus classique.
- Prenez 6 filets de harengs marinés.
- Mélangez 1 dl de mayonnaise, 1 dl de crème fraîche, une pomme acide râpée, 100 gr de cornichons hachés et deux cuillères à café de curry.
- Mettez le hareng dans le mélange.
- Laissez mariner pendant quelques heures, puis servez avec des œufs durs hachés.
Cette spécialité au curry se déguste à midi avec du pain noir. Vous n’êtes pas obligé d’aller dans un restaurant étoilé ! Bon appétit !
Bon à savoir
Il existe plusieurs variantes de smorrebrod. On peut le préparer, par exemple avec un rôti de porc cuit, un chou rouge et des rondelles de concombre ou encore avec un vieux fromage danois. Enfin, profitez de vos vacances au Danemark pour mettre au point ce déjeuner copieux, que vous pourrez déguster tranquillement, tout en profitant du confort de votre appartement de vacances danois. Mais assurez-vous d’abord que votre hébergement dispose bien d’une cuisine accessible et équipée. Pour ce faire, nous vous conseillons de consulter le site Likibu qui compare les locations à Copenhague.
Bonne dégustation !
Crédit Photo : Alex Berger