Les carnavals sont les évènements les plus attendus au Brésil. Ils ont lieu tous les ans dans les différentes villes. Le plus populaire est celui de Rio de Janeiro qui dure 4 jours.
La fête est précédée par le mercredi des Cendres. Ce jour étant celui de la pénitence, il est marqué par le début du carême. La cérémonie se déroule en février. Toutefois, les écoles de samba commencent les répétitions dès le mois de décembre. Le moment venu, ils s’affrontent dans le « sambodromo » pour obtenir le titre de la « meilleure école de samba de l’année ». Le spectacle est impressionnant. Les défilés, les costumes et l’ambiance font du Carnaval de Rio le plus célèbre dans le monde. Toutefois, pour y assister, il faudra se préparer, car le prix d’entrée coûte entre 60 et 1 500 €. Les touristes qui n’ont pas le budget nécessaire peuvent assister au « bloco ». Il s’agit du Carnaval de rue qui se déroule au même moment que le premier.
Le Carnaval de Pernambuco
Pendant les vacances Brésil, les voyageurs ont divers choix de défilés. Ces derniers se diffèrent par leur musique ainsi que leur parade. Les globe-trotters qui passent leur séjour dans le nord du pays pourront assister au carnaval d’Olinda, en Pernambuco. Ils y découvriront le maracatu ou la percussion et le frevo qui est une danse locale. Les touristes y admireront des défilés et des statues géantes toutes aussi impressionnantes les unes que les autres. Encore dans cette partie nord du Brésil, les routards peuvent se rendre au carnaval de Récife, près d’Olinda. La musique jouée est toujours le Frevo et le Maracatu. Tous les ans, cette cérémonie rassemble plus de 1,5 million de personnes. Par ailleurs, le Carnaval de Maracatu est un autre évènement qui se déroule à Pernambuco. Il se diffère de par ses rythmes africains. En effet, cette fête a été auparavant organisée par les esclaves africains pour rendre hommage à leurs anciens rois.
Le Carnaval de Bahia
Si dans la ville de Rio le carnaval est concentré sur les écoles de samba, celui de Salvador appartient au peuple. Tout le monde y danse toute la nuit, pendant un mois. Cette cérémonie rassemble environ deux millions de personnes dans les rues et sur la plage. Les musiques locales comme le baiano, le reggae et la samba ont joué par de talentueux orchestres. Ces derniers sont transportés par des grands camions décorés au thème du défilé. En outre, les touristes peuvent y rencontrer des « Filhos de Gandhi » ou les fils de Gandhi et des afoxés. Les globe-trotters y feront aussi la connaissance des meilleurs chanteurs bahiannais. Ils se rendent dans les principales avenues pour animer les fêtes. Tout le monde porte l’ « abada », il s’agit d’un costume officiel du Carnaval de Bahia. Chaque individu le personnalise suivant leur goût. Pour les vacanciers qui passent dans la ville de Porto Seguro, un défilé du même genre s’y déroule toutes les semaines qui précèdent le mercredi des Cendres.